picto_3

Détails de l’événement

Petit à petit, le minimalisme fait son nid dans nos foyers. Un mode de vie où le « less is more » fait figure de philosophie. Ainsi, de plus en plus de personnes réfutent l’idéal matérialiste de nos sociétés de consommation et tente de (se) prouver que la clé du bonheur réside dans le fait de se contenter de peu. 

Et pour ses adeptes, le minimalisme n’est pas qu’une question de baisse de consommation, il va bien au-delà. C’est aussi une démarche où l’on tend à retrouver le contrôle sur le temps et même changer l’image que l’on peut avoir de soi. Alors, qui sont les minimalistes et comment peut-on s’y mettrenous aussi ?  

Pour ce nouveau UP Café, en partenariat avec KissKissBankBank, nous explorerons un nouveau mode de vie plus simple, plus lent et plus respectueux de la planète.  

LES INVITÉ.E.S 

“Pour vivre heureux, vivons léger”, voici la devise du “Journal Minimal” dont Emmanuelle Veil est rédactrice en chefDans ce média indépendant, journalistes, artistes, citoyens se sont réunis autour du même constat : nos sociétés fondées sur le modèle de la croissance économique détruisent plus de richesses qu’elles n’en créent. C’est ainsi qu’est né le journal minimal, un magazine en ligne gratuit et sans publicité, qui s’inspire de la devise du mouvement minimaliste : less is more. Crédits image : Erwann Terrier.

“Je vis le maximum avec le minimum” : telle est la devise de Grégory Laurent. Il découvre le minimalisme à neuf ans avec sa grand-mère qui a quitté la Grèce pendant la guerre. Devenu adulte et après dix ans dans le secteur bancaire, il décide de changer de vie. Aujourd’hui, il a 34 ans, vit avec 100 objets, pratique le zero déchet et savoure chaque instant grâce à cette belle philosophie qu’est le minimalisme.

Inspiré par le blog Ça commence par moi de Julien Vidal, Stéphan Sainléger s’est reconverti comme Coach en gestes et comportement responsable. Il accompagne ses clients dans la réduction de leur impact sur l’environnement et le changement des habitudes pour devenir plus éco-responsable. Le minimalisme est l’une de ses expertises.

Inscrivez-vous à l’événement

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Emmanuelle Veil Rédactrice en chef - Le journal minimal
Grégory Laurent Auteur du blog Leminimaliste.com
Stéphan Sainléger Coach en Gestes et Comportements Écoresponsables