picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

L’exode rural dû à l’industrialisation au 19è siècle a bouleversé l’économie locale et les commerces de proximité. La montée des centres commerciaux et l’explosion des métropoles ont créé une fracture territoriale importante. Les conséquences économiques et sociales sur les centres-villes des petites et moyennes agglomérations sont dramatiques. En 2012, 7% des commerces étaient vacants dans les centres-villes. En 2017, ce sont 11% des boutiques qui sont vides : plus d’un magasin sur dix a mis la clé sous la porte. *

4 ans après, la crise du covid19 passant par-là, le besoin de proximité des commerces en centres-villes se fait ressentir plus que tout. Selon Damien Deville, anthropologue de la nature et géographe : « La philosophie du tout-urbain, le capitalisme pensée seulement à travers les nouvelles technologies, a participé au développement des mégalopoles qui concentrent l’emploi et les services. Ce modèle a atteint ses limites au regard de la crise du coronavirus. Nous avons bien vu à quel point la densité de la population a contribué à la propagation du virus. »

Nombreux sont ceux qui envisagent un retour à la campagne et souhaitent privilégier une qualité de vie plus douce, plus accessible avec l’idée de recréer une dynamique d’économie locale.

Alors comment retrouver de la richesse et une attractivité au cœur de ces centres-villes abandonnés ? Quelles synergies économiques et politiques peuvent-être mises en place pour faire des petites agglomérations des territoires d’avenir durable ?

Un vaste sujet pour lequel nous identifierons les enjeux et aussi des solutions pour soutenir collectivement l’activité des commerces de proximité notamment lors de cette nouvelle UP conferences, organisée en partenariat avec le Groupe Up.

NOS INTERVENANT.E.S

L’économiste Anne MUSSON est spécialiste des questions du développement durable local. Elle a réalisé une thèse en économie et écologie humaine sur l’attractivité durable des territoires. Chercheuse au SMART-LERECO et enseignante à l’ESSCA, elle travaille sur l’évaluation et la mise en place de l’attractivité durable, les nouveaux indicateurs de richesse, la résilience territoriale et l’agriculture écologiquement intensive.

François BARBEY évoquera l’ensemble des services proposés aux commerçants dans l’objectif de redynamiser l’économie locale. Ainsi que l’engagement du Groupe Up, qui a construit une relation de confiance depuis plus de 50 ans avec ses commerçants affiliés Up, fort de son savoir-faire historique de mise en relation entre Entreprises/Collectivités, Bénéficiaires/Citoyens & Commerçants.

Fondé sur un statut coopératif et acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire, le Groupe Up développe en particulier le commerce de proximité ainsi que les circuits courts et accompagne également ses commerçants affiliés dans la transition numérique, pour les aider à tirer partie des possibilités offertes par l’univers digital.

Convaincu du rôle majeur des territoires pour relever les défis de la transition écologique, Hervé BOLARD développe chez Auxilia une approche globale, prospective et participative pour offrir aux élus les clefs d’un développement économique durable et inclusif. Il nous parlera notamment du dispositif « Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce« . 

 

COVID-19 : à la suite des mesures gouvernementales, l’événement est proposé :

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Anne musson Economiste spécialiste du développement durable local
François BARBEY Directeur du Marché des Services aux Commerçants du groupe Up
Hervé Bolard Directeur développement économique des territoires Auxilia Conseil
Sponsors :