picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Réchauffement climatique, crise écologique, crise sanitaire… Nous en sommes conscients pourtant nous ne parvenons pas à réagir. Et si l’origine du problème se trouvait dans la constitution même de notre cerveau ? Le striatum, la partie de notre structure cérébrale qui a permis la survie de l’espèce, nous pousserait aujourd’hui à agir comme des addicts du plaisir, incapables de penser au futur et aux conséquences de nos actes à long terme.    

Sommes-nous pour autant impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve aussi enfouie dans notre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête du sens pourrait-elle nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte ?  

Notre invité

Sébastien Bohler est polytechnicien, docteur en neurosciences et rédacteur en chef du magazine Cerveau & PsychoEn 2017, il décrit dans son best-seller “Le bug humain” (ed. Robert Laffont) la façon dont nos mécanismes cérébraux primitifs nous poussent à détruire la planète. En 2020, il revient avec un nouvel ouvrage intitulé “Où est le sens ?” dans lequel il révèle une face lumineuse de notre cerveau qui peut tout changer.  

LE RENDEZ-VOUS

Jeudi 26 novembre à 19h30

A partir du 4 décembre

  • En podcast sur les plateformes d’écoutes  

 

Intervenant.e.s
Sébastien Bohler Dr en neurosciences
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif

Ce qui pourrait vous intéresser