picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Les douleurs physiques des femmes sont souvent méprisées par les professionnels de santé lors de consultations gynécologiques ou d’accouchements. Infantilisées, confrontées au sexisme et aux moqueries, elles sont aussi victimes de pratiques dangereuses : actes médicaux non-justifiés ou absence de suivi des bonnes pratiques médicales. En 2017, 1 française sur 5 assure avoir subi une expression abdominale, pratique interdite depuis 2007.  

Le collectif de lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques (VOG) lutte au quotidien contre ces pratiques héritées d’un système patriarcalqui valorise la performance au détriment de l’écoute des patients. “On veut ouvrir les yeux sur le fait que les soignants n’ont pas forcément les moyens, le personnel suffisant… mais aussi la formation pour écouter les femmes et entendre ce qu’elles veulent.” Sonia Bisch, fondatrice de StopVOG France.   

Aujourd’hui, la parole se libère, des femmes témoignent sur leurs douloureuses expériences*, des artistes s’emparent de ce sujet encore (trop) tabou. Comment reprendre le pouvoir sur sa santé et son corps, et retrouver légitimité et dignité ? 

À l’occasion de la sortie de la bande dessinée « Le Chœur des femmes », MOUVEMENT UP part à la rencontre d’un auteur-médecin et d’une autrice-patiente engagés.  

nos invité.e.s 

Aude MERMILLIOD, ancienne blogueuse voyage, pose ses valises à Montréal dans un atelier d’auteurs et d’autrices de bandes dessinées. Ses prises de position féministes s’affirment et elle publie Il fallait que je vous le dise, (Editions Casterman) récit autobiographique dans lequel elle raconte son avortement. Elle revient aujourd’hui avec Le Chœur des femmes, l’adaptation du roman éponyme de Martin Winckler (Éditions du Lombard). 

Martin WINCKLER (Dr Marc Zaffran) a été généraliste dans la Sarthe et au centre de planification de l’hôpital du Mans entre 1981 et 2008. Depuis 2009, il vit à Montréal et se lance dans l’écriture. Il publie des romans (La Maladie de Sachs, Le Chœur des femmes, L’École des soignantes) et des essais consacrés au soin et à la santé des femmes (Les Brutes en Blanc, C’est mon corps !).

 

*Enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans les études médicales publiée par L’Association nationale des étudiants en médecine de France

*Émission de France 2, Ça commence aujourd’hui : Violences à la maternité : leur accouchement a viré au cauchemar.  

le rendez-vous

En direct à 19h30 :

Intervenant.e.s
Aude Mermilliod Autrice illustratrice de bande dessinée
Martin Winckler Ancien médecin généraliste et romancier
Sponsors :
logo crédit coopératif