picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Nous sommes pour beaucoup, en quête de ce saint Graal du job qui cocherait toutes les cases et notamment celle du SENS ! L’envie d’agir et d’avoir un « impact positif » sur la transition sociale et écologique est au cœur des préoccupations de nombreuses personnes en quête de sens. 79% des 18-35 ans cherchent une activité professionnelle en cohérence avec leurs valeurs et 60% où ils se sentent utiles aux autres et à la société*.

Pour autant, pas toujours facile d’en parler à son entourage, de se poser les « bonnes » questions, de changer de job si besoin est. Alors comment entamer une réflexion de changement professionnel regroupant cette question du sens pour soi et pour l’intérêt général ?

D’origine japonaise, l’Ikigaï – « raison d’être » ou « mission de vie » – est utilisé en occident comme un outil de développement personnel et professionnel permettant de redessiner sa vie sur-mesure, retrouver du pouvoir d’agir et découvrir comment s’engager pour les causes qui nous tiennent réellement à cœur.

Pour ce UP Café de rentrée, Mouvement UP s’associe avec Hisse & Haut et Makesense à travers sa communauté Paum.é.e.s et sa plateforme d’emploi à impact positif jobs that makesense pour explorer la quête de sens grâce à des témoignages et découvrir un outil concret.

*Génération Cobayes – 53000 répondants, 2016

Nos invité.e.s

Passionnée depuis 15 ans par les questions d’accomplissement professionnel et d’impact positif, elle a souvent pris plaisir à écouter et aider ses amis quand ils étaient en pleins questionnements, “en transition”. Nathalie CALVO est facilitatrice d’ateliers Ikigaï chez Hisse & Haut. Elle a développé sa propre méthode Ikigaï, prenant en compte la notion “d’impact positif”, incontournable selon elle pour être durablement épanouie dans son travail.

Clio SPEISSEGGER est une ancienne éducatrice spécialisée, en cours de reconversion professionnelle à impact positif pour devenir chargée de projet dans l’ESS. La découverte de l’ikigaï avec Hisse & Haut lui a permis de chercher et de trouver son chemin. Grâce à lui, elle a pu clarifier ses besoins, ses attentes et mettre du sens sur son avenir professionnel.

Nicolas VERGNE est responsable développement de la plateforme Jobs that makesense. Cette plateforme a pour mission d’accompagner toutes personnes dans sa transition professionnelle vers l’écosystème à impact positif en proposant des offres d’emploi qui font sens et orientant ses personnes vers des formations leur permettant de développer les compétences de demain attendues par les recruteur.se.s.

Le rendez vous

A partir de 9h sur :

 

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Nathalie Calvo Facilitatrice d'ateliers Ikigaï
Clio Speissegger Chargée de projet
Nicolas Vergne Responsable développement Jobs that makesense