picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d’égalité qui bien trop souvent se confronte à une réalité financière. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias : depuis des décennies, le jeu démocratique semble de plus en plus mêlé aux intérêts privés et financiers, créant une défiance grandissante des citoyens face aux figures politiques nationales.

Et pourtant, à l’autre bout de la chaîne, à l’heure où les foules battent le pavé, la démocratie a plus que jamais besoin d’un nouveau souffle. Car les citoyens eux, sont à la recherche d’un nouveau contrat de confiance envers les institutions et privilégient de plus en plus l’échelon local.

Dans ce contexte, les maires apparaissent alors comme les piliers d’espoir et de renouveau politique, garant d’une vie démocratique plus accessible.

En partenariat avec Démocratie Ouverte, et dans le cadre de son cycle de conférences dédiées à la démocratie, cette UP Conferences explorera le changement d’échelle démocratique comme solution à l’essoufflement d’un modèle obsolète. Avec comme mot d’ordre : (re)trouver la confiance !

 

NOS INVITES

Economiste, Julia CAGE dans son nouvel ouvrage « Libre et égaux en voix » (Fayard 2020), propose des solutions pour refonder notre système de représentation politique, pour enfin faire advenir une démocratie où la voix de tout le monde comptera. En 2018 elle publiait «  Le prix de la démocratie  » dans lequel elle passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives –  souvent infructueuses, mais toujours instructives – de régulation des relations entre argent et politique.

Elle a également lancé récemment “Un Bout du Monde”, une association démocratique pour l’indépendance des médias, actuellement en campagne de crowdfunding.

Yves MATHIEU, co-directeur et fondateur de Missions Publiques. Cette organisation porte la voix des citoyens au cœur des discussions stratégiques dans le but d’améliorer les processus de gouvernance et de prise de décision. A son actif, c’est un millier de réunions participatives, dans une centaine de pays, et une récente contribution à l’organisation de réunions régionales lors du Grand Débat national puis de la Convention Citoyenne pour le climat.

 

LE RENDEZ-VOUS

Mardi 17 novembre à 19h30

A partir du 24 novembre 

  • En podcast sur les plateformes d’écoutes  
Organisé avec :
Intervenant.e.s
Julia Cagé
Julia cage Economiste, présidente Un bout du monde
Yves mathieu Fondateur et codirecteur Missions Publiques
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif