fbpx
Article

5 événements culturels engagés à ne pas manquer

Expos, conférences, théâtre, photographie, la culture aussi s'engage en cette rentrée 2020 à éveiller les consciences sur les enjeux écologiques et sociaux de notre époque. Voici 5 événements à Paris et ailleurs à ne pas rater.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Artiste : Josèfa Ntjam-Extrait de l'exposition Anticorps au Palais de Tokyo

Visa pour l’image à Perpignan

La 32e édition de Visa pour l’image, le festival international du photojournalisme, se tient jusqu’au au 27 septembre 2020 à Perpignan. Une vingtaine d’expositions en entrée libre sont au programme. Vous pourrez entre autres y découvrir les images de l’urgence écologique.

Le visa d’or magazine a d’ailleurs été attribué au photographe américain Bryan Denton, qui a illustré l’impact du réchauffement climatique en Inde, dans l’État de l’Uttar Pradesh, en juin 2019, touché par la sécheresse. D’après les anciens, il y a quelques générations à peine, la saison de la mousson apportait pourtant toujours des pluies abondantes.

Vous pourrez découvrir aussi les photos de Victor Moriyama réalisées pour le New York Times, qui a passé 70 jours dans la forêt amazonienne. Ses images alertent sur la déforestation et la disparition accélérée du poumon vert de notre planète. Une zone forestière brûlée par des cultivateurs de soja pour agrandir la surface de terres arables, près de Porto Velho, dans l’État de Rondônia, au Brésil.

Où ? Au couvent des minimes,  12 Rue Louis Bausil, 66000 Perpignan

Quand ? Expo le week-end du 19 et 20 septembre, et du 26 et 27 septembre de 10h à 20h. Entrée libre.

L’expo Anticorps, au Palais de Tokyo

20 artistes français et internationaux vont questionner nos corps après l’expérience du confinement et de la distanciation physique imposée par la crise du Covid-19. L’exposition Anticorps, à découvrir au Palais de Tokyo, à Paris, nous invite à repenser notre façon d’habiter le monde. La « mise à distance » pousse à une volonté renouvelée de contact. Les œuvres, ainsi que les relations tissées entre elles, permettent de questionner la distance et le toucher, considérant ces deux termes comme intrinsèquement politiques et poétiques.

Où ? 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Quand ? Du 23 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Yourte, une pièce drôle et engagée

Yourte raconte l’histoire de ces enfants du XXIe siècle qui ont grandi sous l’ère de la mondialisation et du capitalisme et qui, face aux menaces écologiques et les enjeux politiques qu’elles sous-tendent, décident de tout plaquer pour se réinventer. Ils et elles imaginent, inventent et construisent un nouveau monde, une manière de vivre qui leur ressemble et qui les rassemble. Cette comédie traite avec humour les dérives de la société de consommation comme les excès de certains altermondialistes, et brosse le portrait réjouissant d’une génération « Y » engagée et inventive.

Où ? Théâtre 13 / Seine, 30 Rue du Chevaleret, 75013 Paris

Quand ? Jusqu’au 27 septembre 2020

Soigner le monde à Royan

Depuis 2016, le festival des nouvelles explorations invite chacun à réfléchir, dialoguer et débattre sur les grands défis que traversent nos sociétés. L’événement réunit chaque année des chercheurs, philosophes et personnalités engagées venus partager leurs découvertes et leurs regards sur les ruptures que le XXIe siècle nous promet. Pour cette 5ème édition, ce festival continue de s’interroger sur les changements à venir dans un contexte de pandémie mondiale. La crise du Covid-19 est une exploration qui a des allures de répétition générale des événements extrêmes, notamment climatiques, qui vont survenir au XXIe siècle. De nombreux intervenants sont annoncés, de l’auteur de science-fiction Alain Damasio au docteur en neurosciences Sébastien Bohler, auteur du Bug humain, en passant par la petite-fille du commandant Cousteau, la militante écologiste, Céline Cousteau. Le programme complet, c’est par ici.

Où ?  Salle Jean Gabin, 112 rue Gambetta 17200, Royan

Quand ? Jusqu’au 20 septembre 2020

Le Festival Atmosphères à Courbevoie

Du cinéma, de l’art, des sciences et des conférences pour penser un monde plus durable, voilà en quelques mots l’esprit de ce festival qui se tiendra du 6 au 11 octobre à Courbevoie, à deux pas de Paris. Vous pourrez assister à une vingtaine de projections de films de fiction et de documentaires – des inédits et des avant-premières -, et échanger  avec des équipes de films. Vous pourrez aussi suivre des débats et des conférences sur des sujets de société, d’astronomie et de biodiversité. Camille Étienne, artiste engagée pour l’écologie et membre du groupe musical « Pensée sauvage » est la marraine de ce festival au côté de l’astrophysicienne Hélène Courtois. Le programme complet est à découvrir ici.

Où ? Courbevoie-Paris la défense

Quand ? Du 6 au 11 octobre

Ce qui pourrait vous intéresser

5 livres écolos à lire à la rentrée Article -
Par Sandra Coutoux

5 livres écolos à lire à la rentrée

CULTURE - Le réchauffement climatique vous préoccupe ? Vous cherchez des sources d'inspiration pour agir ? Alors, notre sélection de bouquins à lire en cette rentrée 2019 est faite pour vous.

Écologie
À Terres du son Article -
Par Héloïse LEUSSIER

À Terres du son, une appli pour récompenser les éco-festivaliers

INITIATIVE LOCALE – Le festival Terres du Son, près de Tours, aura lieu les 6,7 et 8 juillet 2018. Un festival axé musique, mais aussi développement durable, avec la mise en place, cette année, d’un défi pour récompenser les éco-gestes.

Solidarité
« Grande-Synthe Article -
Par Héloïse LEUSSIER

« Grande-Synthe, la ville où tout se joue », un film beau et vrai

AU CINÉ – Grande-Synthe est une ville du nord de la France où se concentrent divers enjeux liés à la crise migratoire, l’écologie et l’économie. Dans son film, la réalisatrice Béatrice Camurat-Jaud nous emmène à la rencontre de ses habitants.

Solidarité