picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

En octobre 2019, la France a été condamnée par l’Europe pour le non-respect des valeurs limites de qualité de l’air pour le dioxyde d’azote (NO2). La Cour de Justice Européenne a demandé un plan d’action rapide et efficace pour réduire drastiquement les émissions de ce polluant et protéger les citoyens français. Depuis, la crise sanitaire que nous vivons a encore renforcé davantage l’importance des enjeux de qualité de l’air. Si la mise en place du confinement a entraîné une nette amélioration des concentrations de certains polluants dans de nombreuses villes à travers le monde, plusieurs études scientifiques ont montré une corrélation entre la pollution atmosphérique et des risques accrus de mortalité liée au virus. De plus, la crise de la Covid-19 rappelle également les défis de la maîtrise de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, où nous passons la majorité de notre temps.

Quand il s’agit de la qualité de l’air, nous faisons face à de nombreuses questions : Quels sont les liens entre la pollution de l’air et la propagation du virus ? L’impact positif du confinement sur la qualité de l’air sera-t-il durable ? Pourquoi la mesure de la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est-elle cruciale ?

A l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Revue de l’Institut Veolia – FACTS Reports, MOUVEMENT UP propose une UP Conferences, en partenariat avec l’Institut Veolia, pour explorer les enjeux de la qualité de l’air intérieur et extérieur et d’appréhender les solutions de traitement efficaces.

NOS INTERVENANTS

Ingénieure spécialisée en environnement, Karine LEGER est Directrice générale d’AirParif, l’Observatoire indépendant en charge de la surveillance et de l’information sur la qualité de l’air en Ile-de-France. Il rassemble l’Etat, les collectivités, les acteurs économiques et le milieu associatif et oeuvre, depuis 40 ans, pour l’amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France.

Fabien SQUINAZI est médecin biologiste et membre du Haut Conseil de la Santé Publique. Il s’engage auprès de nombreux comités et groupes de travail pour la prévention de la pollution atmosphérique et de la contamination des salles propres, métiers de l’environnement aérien … Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la qualité de l’air et de l’eau.

Depuis 25 ans, Frédéric BOUVIER intervient dans le domaine de la qualité de l’air. Il est aujourd’hui Directeur du Pôle de compétences Air de Veolia. Face à des enjeux sanitaires majeurs et à une demande sociétale croissante, il accompagne la mise en place de solutions et d’innovations pour garantir un air de qualité, dans un marché émergent à l’échelle mondiale.

 

COVID-19 : à la suite des mesures gouvernementales, l’événement est proposé :

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Karine LEGER Directrice d’AirParif
Fabien Squinazi Médecin biologiste et membre du Haut Conseil de la Santé Publique
Frédéric Bouvier Directeur du Pôle de compétence Air de Véolia
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif