Comment s’exprimer à l’ère du numérique ?

un smartphone

Pouvoir s’exprimer, communiquer, dénoncer des situations injustes ou montrer notre capacité artistique et notre côté le plus sensible est non seulement recommandé, mais aussi essentiel dans nos vies. Certes, nous n’avons pas toujours l’énergie ou le temps nécessaire ; mais on ne peut nier qu’à l’heure actuelle, nous disposons de bien plus de ressources qu’il y a à peine deux décennies. L’ère numérique et, en particulier, l’environnement en ligne, offrent de nombreux outils qui nous donnent accès à une grande variété de moyens d’expression.

Un nouveau monde

L’époque actuelle offre des ressources permettant à nos opinions et à nos expressions artistiques de toucher bien plus de gens et de manière beaucoup plus rapide, tout en nous permettant également de recevoir des « feedbacks » ou des réponses presque instantanément. C’est l’ère de la communication globale et massive. Évidemment, cela comporte des risques, mais les possibilités sont vastes. Aujourd’hui, nous pouvons participer à des conversations de critique sociale avec des personnes du monde entier, sans bouger de notre canapé. Nous avons aussi la capacité de créer des œuvres d’art numériques et de leur attribuer des certificats d’authenticité, comme c’est le cas avec les NFT que l’on trouve sur des plateformes telles que Rarible. Nous pouvons même interagir avec des experts via les réseaux sociaux.

Écrire, discuter, se filmer, créer des expressions artistiques, et bien d’autres actions permettant un développement personnel, sont accessibles à tous. Et nous ne pouvons pas seulement nous exprimer ; nous avons également accès aux expressions des autres, qui peuvent enrichir notre culture et notre pensée, apportant de nouveaux points de vue ou même des solutions à nos questions et préoccupations. Internet est le grand réseau où tout le monde participe (s’il le souhaite), créant des interactions d’une ampleur incalculable. Il n’est pas surprenant de constater à quel point la société en avait besoin. Il suffit d’observer le succès incroyable des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux comme catalyseurs de la communication

Les premiers blogs et forums ont été une véritable révolution pour de nombreux citoyens. Ils ont permis de donner leur avis (généralement sur des sujets très spécifiques) et d’interagir avec d’autres participants. Il est évident que cette interaction était quelque peu limitée et, souvent, impliquait de communiquer avec des personnes anonymes, qui ne se comportaient pas nécessairement comme elles le feraient si elles utilisaient leur véritable identité. Mais c’était déjà une nouvelle façon de s’exprimer, une méthode qui allait évoluer vers d’autres médias beaucoup plus modernes, avec une projection massive et immédiate.

Découvrir également :  Les jeux vidéo éco-responsables : une nouvelle tendance pour préserver la planète

L’arrivée de Facebook a impressionné des millions d’utilisateurs. Cette fois-ci, il était possible de retrouver des personnes connues pour entrer en contact avec elles ; mais aussi de partager une partie de nos vies et de découvrir un peu de la leur. L’utilisateur pouvait s’exprimer à travers ses photos, qui montraient son mode de vie et ses centres d’intérêt. Aujourd’hui encore, Facebook a un impact énorme. Cependant, les citoyens ont choisi d’autres réseaux pour pouvoir exprimer leurs opinions et montrer comment ils vivent. Twitter (aujourd’hui X) est une source de créativité écrite et un forum parfait pour les opinions. Instagram, quant à lui, est l’éclosion du visuel et de l’image.

Expression artistique

Nous portons tous en nous, d’une manière ou d’une autre, un créateur en puissance. Nous avons tous la capacité d’exprimer notre talent artistique. Nous le faisons lorsque nous écrivons et laissons libre cours à nos sentiments, ou lorsque nous exprimons un état d’âme à travers une photographie. Même l’utilisation des icônes modernes sur les plateformes de messagerie peut être un moyen d’expression artistique. Et bon nombre de ces créations se connectent mieux avec le reste de la société que les formules traditionnelles. La spontanéité et la concision sont deux facteurs importants. Aujourd’hui, les vidéos courtes (comme celles de TikTok) ou les phrases brèves sur « X » sont bien plus populaires que les longs textes auxquels nous étions habitués.

tiktok logo
tiktok logo

Une courte vidéo, utilisant un langage actuel et incorporant des effets audiovisuels, peut transmettre bien plus et est généralement mieux accueillie. Les nouvelles générations considèrent les réseaux sociaux comme leur principal moyen de communication ; elles consultent en permanence les nouveaux contenus créés dans ce format, qu’ils proviennent d’amis ou de personnalités célèbres. De plus, il s’agit d’un contenu fréquemment mis à jour, qui intègre des réponses et des options d’autres participants. La créativité des uns et des autres enrichit ces réseaux, et témoigne de la volonté de la société de s’exprimer, tant sur leurs opinions que sur leurs préoccupations artistiques.

Découvrir également :  Didier Exarchopoulos : Origines, emploi, biographie

Vers où évoluons-nous ?

Au début de cet article, nous avons évoqué les NFT. Ces jetons peuvent prendre de nombreuses formes, mais il s’agit généralement d’œuvres d’art numériques. Des créations qui possèdent un certificat d’authenticité et de propriété ; elles peuvent être achetées et vendues. Actuellement, certaines valent des millions d’euros. Il est vrai que la valeur de beaucoup d’entre elles a subi une forte correction ; mais il est probable que ce marché évolue et que ces créations se généralisent, devenant une partie intégrante de la culture populaire et une nouvelle forme d’expression pour de nombreux citoyens.

D’autre part, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont de plus en plus présentes dans nos vies. Avec leur utilisation croissante, nous découvrirons de nouvelles formes d’expression plus sophistiquées, qui s’intégreront dans les réseaux sociaux futurs. Peut-être que, dans un avenir proche, le réseau social le plus important du monde sera lié à cette technologie. La viabilité du Metaverse reste un mystère ; mais, s’il devient opérationnel, ce sera une véritable révolution dans le monde des interactions numériques et de la créativité.

Nous ne pouvons pas prédire avec certitude ce que l’avenir nous réserve. Ce que nous savons, en revanche, c’est que la société tire parti de tous les outils disponibles (et à l’ère numérique, ils sont nombreux) pour s’exprimer de multiples façons. Il est indéniable que l’être humain avait besoin de ces ressources. S’exprimer fait partie de notre essence et est essentiel pour notre épanouissement personnel. C’était vrai autrefois et c’est toujours le cas ; mais aujourd’hui, nous disposons de bien plus de ressources. Et elles sont extrêmement innovantes et accessibles. Bien sûr, il existe aussi des défis, des limites et des problématiques ; mais cela fait déjà partie d’un autre article.