produrable picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Et si nous essayions de voir ce que la crise sanitaire a pu apporter de positif ? Nous sommes unanimes pour dire que cette période de confinement a bouleversé notre quotidien. Nous avons de nouveau entendu les oiseaux chanter, des chaines de solidarité se sont mises en place, la pollution atmosphérique a diminué, les voitures ont laissé la place aux vélos.

Quatre mois après, et à l’occasion d’une nouvelle rencontre UP à Saint Etienne, faisons un retour avec trois acteurs locaux qui ont expérimenté ou observé ces changements.

NOS INTERVENANTS

Léo PAPET et Clément CORNEC sont postdoctorants au sein l’équipe de recherche ENES de l’Université Jean Monnet à St Etienne, dont les travaux sont centrés sur la bioacoustique, la science des signaux sonores animaux et humains. Ils font aussi partie des fondateurs de BioPhonia, start-up spécialisée dans le suivi de biodiversité et l’étude des paysages sonores.
Au cours de leur présentation, ils aborderont l’effet de la réduction des pollutions sonores d’origine humaine induite par la crise sanitaire sur les paysages sonores.

Loisirs Quotidien des Jeunes est un collectif d’associations œuvrant sur le territoire Nord-Ouest de Saint Etienne. Il regroupe des structures d’éducation populaire, d’action sociale et de prévention spécialisée afin de mailler leur territoire d’intervention pour coordonner et proposer des actions en adéquation avec les besoins repérés. Cette organisation a trouvé toute sa place pendant le confinement en mettant en place des actions en direction des plus fragiles. Une solidarité de territoire que Nicolas MAGUIN nous expliquera.

Antoine VERNIN et Anthony SAGOT sont passionnés de vélo. Ils ont décidé de créer début 2020 l’association « les coursiers stéphanois », spécialisée dans la livraison à vélo sur St Etienne. Faire démarrer un projet en pleine crise sanitaire mondiale n’est pas chose facile et pourtant cela leur a été bénéfique. Ils vous expliqueront pourquoi.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec Ronalpia – St Etienne Métropole – Biophonia – Les Coursiers Stéphanois – Collectif Loisirs Quotidien des Jeunes – AGASEF.

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Un pot sera proposé à la fin de la rencontre, organisé par AGASEF.
  • L’événement aura lieu en extérieur, les places sont donc limitées à 50 pers.
  • En cas de pluie, l’équipe vous tiendra informé du lieu de repli par mail.
  • Pour des raisons sanitaires, le porte du masque est obligatoire.
Organisé avec :
Intervenant.e.s
Léo papet Cofondateur de Biophonia ; Postdoctorant– Université Jean Monnet
Nicolas MAGUIN Responsable jeunesse au Comité d’Animation du Parc de Montaud,
Anthony Sagot Cofondateur Les coursiers stéphanois
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif