picto_3

Détails de l’événement

En 2050, un rapport des Nations Unies estime que 7 personnes sur 10 vivront dans des villes. Pour favoriser une qualité de vie dans ces espaces urbains confortable, les collectivités se mobilisent pour proposer des solutions concrètes. La mairie de Paris par exemple, qui depuis 2005, a mis en place une politique de création de toitures-terrasses végétalisées sur les équipements publics puis obligé à végétaliser les toitures de plus de 100m2 et de toute surface de plus de 500m2. La nature en ville, grâce à des îlots de fraicheurs notamment, aide au bien-être et améliore la santé des citadins* par une qualité d’air plus agréable à respirer.  

Psychologiquement, les feuilles vertes procurent un apaisement sensoriel dans un espace fortement dominé par les surfaces dures et polluées. Réel vecteur de lien social, la végétalisation aide au développement des relations sociales des citoyens et sensibilise de manière pédagogique. Les projets architecturaux sont pensés durablement pour protéger au mieux la biodiversité et concevoir des bâtiments en harmonie avec le vivant.  

Dans le cadre de son partenariat avec Auxilia, Mouvement UP souhaite donner un coup de fraicheur aux villes fortement peuplées pour répondre au besoin des citadins de se (re)connecter avec la nature.   

Nos invité.e.s 

Militant écologiste, Olivier BLOND est Président de l’association Respire, association nationale pour la prévention et l’amélioration de la qualité de l’air. Dans son dernier ouvrage « Respirez ! Solutions pour lutter contre la pollution de l’air » (Ed. Eyrolles, 2019) il relève les bonnes pratiques et apporte des pistes concrètes pour changer les comportements.   

Ingénieur de formation, Bertil de FOS est aujourd’hui directeur du cabinet de conseil Auxilia et de sa marque spécialisée dans l’innovation urbaine, Chronos. Expert de la transition écologique et solidaire, il analyse les transformations des services dans les villes, comment les usages et les formes urbaines évoluent dans le jeu de contraintes et d’opportunités nouvelles.

Petite fille d’agriculteur et de formation ingénieur agronome Mathilde SCHIETTECATTE est associée et responsable du Pôle Agriculture Urbaine chez Merci Raymond. Leur concept : rassembler des jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain en France, en rendant les villes plus vertes et plus gourmandes, et démocratiser le jardinage. 

Architecte et co-gérante de la scop Grand HuitClara SIMAY s’engage sur des projets à impact social et environnemental. La création de nouveaux lieux innovants, respectueux de la nature et des hommes est leur cœur d’action. Comme la Ferme du Rail qui répond aux aspirations des habitants du 19è autour des questions sociales et de nature en ville.  

 *Source : L’ObSoCo, Chronos / ADEME, Banque des Territoires, Bouygues Construction, La Poste, 2020. « Quels sont pour vous les bénéfices de la nature en ville ? » 

notre partenaire

Auxilia, structure du Groupe SOS, est un acteur majeur de la transition socio-écologique et accompagne depuis 20 ans les territoires vers un développement soutenable et résilient.

A la croisée de la recherche et de l’action, Auxilia agit au cœur des territoires pour accélérer toutes les transitions. Bertil de Fos, son Directeur Général s’attachera dans ce cycle de conférences, à bousculer nos certitudes et à alimenter les réflexions de la transformation des espaces urbains.

le rendez-vous

En direct à 19h00 :

Inscrivez-vous à l’événement

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Olivier blond Président de l'association Respire
Bertil de fos Directeur Auxilia & Chronos
Mathilde schiettecatte Associée - responsable du Pôle Agriculture Urbaine chez Merci Raymond
Clara Simay Architecte et co-gérante de la scop Grand Huit