picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Popularisés par l’économiste et anthropologue américain David Graeber, les bullshits jobs semblent être le nouveau mal du siècle. En ligne de mire, une jeunesse désillusionnée par le monde du travail qui cherche à mettre un peu de sens et de concret dans son quotidien. Mais que se cache-t-il vraiment derrière le terme « sens » ? La finalité du travail, le sentiment d’utilité, le besoin de répondre à des enjeux sociaux ou environnementaux… Les réponses sont bien plus complexes, d’autant que chacun en a sa propre interprétation.  

Et sicette annéeon trouvait un travail qui a du sens pour nous, notre vocation ? Comment faire pour s’aligner et s’épanouir dans sa vie professionnelle sans tenir compte de la pression sociale, au cœur d’un contexte économique difficile ? 

Pour ce premier UP Café de l’année 2021, venez échanger avec celles et ceux qui tentent de donner un cap à leur vie professionnelle ou celles des autres ! 

NOS INVITE.ES 

Depuis plus de 12 ans, Laura Caniot-Genevois est engagée sur les questions environnementales telles que l’alimentation, l’énergie ou encore l’économie circulaire. Début 2017, elle décide de créer Mon job de Sens, le département RH de la transition écologique, afin que chacun puisse trouver l’emploi qui combinera épanouissement et impact positif.  

Connaissez-vous Le Sourire de la Plombière ? Aude était psychologue, Mona travaillait dans la mode. Leur dada a toujours été le bricolage mais elles n’ont jamais osé en faire leur métier. Jusqu’au jour où, en 2017, elles ont décidé de tout plaquer pour réaliser leur rêve et devenir… plombières. 

Ingénieure agronome, Virginie Van de Kerchove a longtemps travaillé à la Chambre d’Agriculture de la Réunion pour promouvoir l’agroécologie et les pratiques de fertilisation organique des sols auprès des agriculteurs. Aujourd’hui, elle pilote la formation Atterrir. Ce programme lancé par Matrice.io et la ferme école Hectar a pour mission d’accompagner plusieurs futurs agriculteurs pour les préparer à l’aventure entrepreneuriale agroécologique

LE RENDEZ-VOUS

Mardi 12 janvier à 9h

A partir du 19 janvier 

  • En podcast sur les plateformes d’écoutes  
Organisé avec :
Intervenant.e.s
Laura Caniot-Genevois Fondatrice Mon job de Sens
Aude Michaud Plombière
Virginie van de Kerchove Responsable de la formation Atterrir