picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Nous vivons plus longtemps, souvent en meilleure santé et ce phénomène ne semble pas prêt de s’arrêter. A l’horizon 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans et en 2080, les plus de 80 ans pourraient représenter près de 12% de la population, contre 6% en 2020. Mais dans une société qui célèbre le jeunisme, vieillir n’est pas toujours simple. Certes, on vit plus longtemps, mais l’isolement ou la dépendance sont des problématiques récurrentes. Et les villes ne sont pas adaptées aux besoins des seniors, limitant leur capacité de déplacement. Cette transition démographique s’accompagne également d’un défi collectif : celui de trouver un nouvel équilibre économique et social. Si tout reste à inventer en France, certains pays considèrent déjà leurs aînés comme des sages, des piliers de leur société. Et si on prenait le temps de s’en inspirer ?

Pour cette nouvelle Conferences organisée en partenariat avec La Maison des Métallos, nous vous proposons de célébrer celles et ceux qui ont vécu l’arrivée de l’électricité dans les villages, de l’internet dans les foyers. Nous vous proposons de penser la société pour créer à nos aînés la place qu’ils méritent pleinement.

Sources : INSEE, PopulationPyramid.net (d’après des données de l’ONU)

Serge GUERIN est sociologue, expert des questions relatives au vieillissement et aux liens intergénérationnels. Il s’intéresse également aux théories de l’éthique et de la sollicitude. Il a récemment publié “Les Quincados” un focus sur les quinquagénaires qui “pour la première fois dans l’histoire de nos sociétés modernes, écrivent leur avenir et donnent des leçons de jeunesse à leurs cadets.”

Convaincu que les retraités constituent un pilier indispensable au bon équilibre de notre société, Thibault BASTIN a co-fondé Les Talents d’Alphonse. Cette plateforme, résolument positive et optimiste, met en relation les retraités passionnés avec les jeunes curieux désireux d’apprendre la photo, le tricot ou une nouvelle langue. Il est également à l’initiative du Monde selon Alphonse, le média qui accompagne et pimente le passage à la retraite.

Nicolas MENET est directeur Général de Silver Valley et inventeur de la classification “Génération Senior”. Cet outil présente neuf profils de seniors, selon la génération à laquelle ils appartiennent et leurs habitudes de consommation. Il est devenu, au fil de ses recherches et de ses travaux, le porte parole de “l’écosystème du mieux vieillir”.

Julia MOURRI est journaliste et co-auteure de Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse. Avec ce projet média, elle donne la parole aux aînés aux quatre coins du globe, bien loin des idées reçues. Dynamiques, sportifs, curieux, espiègles, ces portraits tordent le cou à tous les clichés sur la vieillesse et montrent qu’un nouvel âge d’or est possible.

Cette nouvelle conférence sera animée par Sandra COUTOUX, journaliste au sein du Mouvement UP.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme d’activités de la Maison des métallos / CoOP février avec Fanny de Chaillé

A écouter ou réécouter

Retrouvez le contenu en intégralité ici

Retrouvez aussi toutes les émissions Mouvement UP et retransmission des événements ici.

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Thibault Bastin Cofondateur - Les Talents d'Alphonse
Serge Guerin Sociologue
Nicolas Menet Directeur Général de Silver Valley
Julia Mourri Journaliste et co-auteure d’Oldyssey
Sandra Coutoux Journaliste - Mouvement UP
Sponsors :