picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Le contexte sanitaire et socio-économique que nous subissons depuis maintenant plus d’un an, a bouleversé nos modes de consommation et nos modes de vie. Le monde culturel et l’industrie musicale ont eux-aussi, subis de plein fouet la situation. Le rassemblement et le partage de moments de convivialité n’ont dès lors plus été possible. Pour autant, comme obéissant à l’injonction de France Gall, la musique a résisté. Symboliquement, avec quelques échanges de notes musicales sur les balcons, permettant aux confinés de sortir de la morosité et du quotidien comme le prouve la croissance du streaming observée en 2020. Le monde musical, fidèle à son public, s’est adapté et réinventé à travers de nouvelles formes de créations musicales ou encore des évènements adaptés.

Nos invités

Grand Bureau est le réseau des professionnel.le.s des musiques actuelles en Auvergne Rhône-Alpes. Ludivine DUCROT, directrice de Grand Bureau, apportera de la hauteur en abordant la transition de l’industrie musicale. Elle fera part des perspectives et des enjeux régionaux des musiques actuelles, de la surproduction et les embouteillages à venir de la création musicale.

Inouïe Distribution est un relais innovant et durable entre les artistes/ labels et leurs auditeurs. Outre la possibilité d’acheter directement des productions musicales sur différents supports (cd, vinyle et digital), la structure propose des abonnements “panier musique” pour découvrir chaque mois des artistes, notamment en émergence. Pierre-Alexandre GAUTHIER et Yoann MOULIN nous présenteront comment la crise sanitaire a affecté Inouïe Distribution et les labels soutenus, ainsi que les perspectives pour la société basée à St Etienne.

Jimmy PROUX, chargé de l’accueil des artistes et dans l’équipe de programmation du Foreztival, présentera comment le Foreztival s’est réinventé et a innové pour poursuivre son action grâce au Tour du Forez. Le Foreztival est un festival indépendant de musiques actuelles créé en 2004 et ayant lieu chaque été à Trelins (Loire), fondé sur des valeurs comme la solidarité, la découverte et le partage. Le festival se veut accessible au plus grand nombre avec une programmation éclectique mêlant artistes en émergence et artistes de renommée nationale voir internationale, réunissant ainsi plus de 35 000 personnes en 2019 et faisant du Foreztival l’un des rassemblements majeurs de musiques actuelles en Auvergne Rhône Alpes.

 

 

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Ludivine Ducrot Directrice de Grand Bureau
Pierre Alexandre Gauthier Inouïe Distribution
Yoann Moulin Inouïe Distribution
Jimmy Proux Chargé de l'accueil et artistes du Foreztival