picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Depuis 2006, la Fondation d’entreprise Veolia décerne le Prix du Livre Environnement, une initiative destinée à soutenir, encourager et promouvoir les écrivains et les maisons d’édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète.

A cette occasion, MOUVEMENT UP rencontre le lauréat du prix du Livre Environnement 2020 Jean Haëntjens accompagné du président du jury Dominique Bourg.

En publiant Comment l’écologie réinvente la politique, aux éditions Rue de l’échiquier, Jean Haëntjens a pour ambition d’explorer une économie des satisfactions et de réinventer un nouveau cadre de pensée. La montée en puissance de l’urgence écologique n’est pas seulement en train de bouleverser les échiquiers politiques. Elle remet en cause nos modes de vie, nos façons de consommer, de produire, de financer et de gouverner, et donc le modèle dominant de l’économie des richesses. Pour absorber cette onde de choc, et en tirer le meilleur, il ne suffira pas de « verdir » nos pratiques ni de critiquer les pouvoirs en place.

Au-delà de son apport conceptuel, Jean Haëntjens propose une méthode politique fondée sur la notion de satisfaction. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent faire advenir une société compatible avec les limites de la planète. Et, plus largement, à toutes les personnes préoccupées par les défis écologiques et socio-politiques contemporains.

NOS INVITES

Économiste et urbaniste, Jean HAËNTJENS est un spécialiste des stratégies urbaines. Il a déjà publié une dizaine d’ouvrages dont La Ville frugale (Éditions FYP, 2011). Il intervient comme consultant ou conférencier pour de nombreuses institutions, universités, collectivités locales et entreprises impliquées dans la fabrique et la gestion des villes.

Philosophe, Dominique BOURG est professeur honoraire à la Faculté des Géosciences et de l’Environnement (Institut de Géographie et Durabilité) de l’Université de Lausanne. Il est Directeur de la publication de la revue en ligne Lapenséeécologique.com et auteur de « Pour une 6è République écologique » (Edition Odile Jacob, 2011).

RÉÉCOUTER LA CONFÉRENCE

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Jean Haëntjens Economiste urbaniste, auteur
Dominique bourg Philosophe, directeur de la publication La pensée écologique