Welcome to Sodom picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

À Agbogbloshie, une des banlieues de la capitale du Ghana, se trouve la plus grande décharge électronique du monde, l’un des endroits les plus toxiques sur la planète. Chaque année, environ 250 000 tonnes d’ordinateurs, smartphones, climatiseurs et autres appareils usagés électriques et numériques y finissent leur course illégale. Et plus de 6 000 femmes, hommes et enfants travaillent et vivent dans cet enfer appelé “Sodome”, cette ville détruite par le soufre et le feu dans la Genèse. Dans le documentaire Welcome to Sodom, les deux réalisateurs Autrichiens nous mènent à la rencontre de cette population courageuse qui vit au dépend de ces outils numériques quitte à en perdre la vie. C’est ici que se manifeste la malédiction de la folie du consommateur numérique. Sodome est la véritable fin de notre monde numérique moderne. Soyez-en sur, le smartphone que vous achèterez demain se retrouvera bientôt dans leurs mains …

Lors de cette conférence exceptionnelle, le Mouvement UP, en partenariat avec Point de M.I.R et Ecologic France, a le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire Welcome to Sodom, ton smartphone est déjà ici. Un voyage dans ce pays en flamme où finissent tous ces objets qui furent les nôtres.

Une discussion avec deux ambassadeurs de la sobriété numérique suivra la projection. L’occasion de mettre en lumière des solutions pour mettre fin à ce désastre.

Nous recevrons Guillaume POIX, romancier et auteur de « Les fils conducteurs » (Gallimard, 2019). Ce livre dénonce les conditions de vie atroce de trois jeunes garçons plongés dans l’obsolescence industrielle de cette immense décharge de produits électroniques.

A ces côtés, Bertrand REYGNER, Directeur des Relations Institutionnelles & Techniques d’Ecologic France, éco-organisme agréé par l’Etat pour la gestion des D3E. Il veille au bon fonctionnement de la filière auprès de l’ensemble des acteurs impliqués (producteurs, distribu­teurs, détenteurs/utilisateurs, opérateurs de traitement…), dans un souci de perfor­mance, de clarté et de respect de l’environnement.

Cette soirée sera animée par Bela LOTO, fondatrice de l’association Point de M.I.R, Maison de l’Informatique Responsable. Un lieu unique où chaque citoyen peut se sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique.

Informations utiles :

  • Une borne de collecte sera mise à disposition à l’accueil. Nous vous invitons vivement à apporter tous vos déchets d’équipement électrique et électronique. Retrouvez le détails sur le site d’Ecologic France ;
  • Une vente de livre sera proposée par notre partenaire La Rue de L’échiquier, avec notamment le livre de Guillaume POIX ;
  • Vous pourrez réagir en direct sur Twitter avec #welcomeUP, toutes les réponses à vos questions vous seront communiqués après l’événement dans un article co-écrit par les intervenants.

 

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Bela LOTO Cofondatrice de Point de M.I.R
Guillaume POIX Écrivain, dramaturge et metteur en scène
Bertrand Reygner Directeur Relations Institutionnelles & Tech. d'Ecologic
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif