picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie information, c’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Science par des chercheurs du MIT. Un tiers des Français reconnaît d’ailleurs avoir relayé des fausses informations par erreur*. 

La propagation des fake news a été fortement accélérée durant la pandémie historique de COVID-19. Si celles-ci séduisent tantet sont massivement diffusées sur les réseaux sociaux, c’est parce que notre cerveau nous joue des tours, et est à la merci de nombreux biais cognitifs. Face à un événement, un fait divers, une élection, notre cerveau s’active et tente d’interpréter la véracité et la fiabilité d’une information. À notre insu, nous (re)construisons nos croyances par ces biais cognitifs qui dévient de la pensée logique et rationnelle. Tout à coup le doute s’installeDans un monde où l’information circule à la vitesse de l’éclair, quel rôle joue notre cerveau dans la détection des fake news ?  

Dans la continuité de sa série “L’information au service de tous”, Mouvement UP vous invite à décrypter nos mécanismes inconscients afin de mieux les dépasser pour sortir de la désinformation de masse. 

*Sondage Odoxa Dentsu-Consulting pour franceinfo et Le Figaro 

Nos invités 

Fondateur de Double Sens, Joachim CHARLOT est également formateur à l’éducation critique aux médias au sein d’Artémis. Il crée et anime des ateliers à travers la technique de l’illusionnisme pour sensibiliser autour des théories du complot, de la manipulation et des biais de raisonnement pour permettre à chacun de développer son esprit critique.  

Docteure en sciences cognitives, Coralie CHEVALLIER a conduit ses travaux de thèse entre l’Université de Lyon et University College London. Vice-présidente de la formation de PSL, elle dirige l’équipe Evolution et cognition sociale où elle développe des recherches portant sur les déterminants évolutionnaires, environnementaux et cognitifs des comportements sociaux.

Albert MOUKHEIBER est docteur en neurosciences cognitives et psychologue. Il fonde Chiasma, une association qui organise débats, ateliers et conférences pour offrir une meilleure compréhension de nos mécanismes inconscients qui influencent nos croyances et opinions, notamment dans nos prises de décision. En 2019, il publie Votre cerveau vous joue des tours (Allary Editions), un ouvrage qui nous apprend à mieux repérer et maîtriser les biais cognitifs. 

RÉÉCOUTER LA CONFÉRENCE

Intervenant.e.s
Joachim Charlot Fondateur de Double Sens, formateur au Groupe SOS Solidarité
Coralie chevallier Docteure en sciences cognitives, vice-présidente de la formation de PSL
Albert Moukheiber Docteur en neurosciences, Cofondateur Chiasma
Sponsors :
logo crédit coopératif