picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

La biodiversité des forêts se meurt, en raison de la surexploitation du bois et surtout de l’expansion de l’agriculture. Cette déforestation massive entraîne la pollution de l’air et des sols, et provoque un désordre planétaire qui met en péril la capacité de résilience des écosystèmes biologiques. La forêt amazonienne est la première concernée, à bout de souffle, le poumon vert de la planète rejette davantage de CO2 qu’il n’en absorbe. En cause, entre autres, l’Union européenne qui importe et consomme 36 % des denrées agricoles et produits d’élevage. 

Face à ces alarmants constats, des chercheurs, des ONG et des pays importateurs se mobilisent en faveur d’une consommation « zéro déforestation » à l’horizon 2030. Ils s’engagent pour la fin des importations de produits forestiers ou agricoles détruisant les forêts comme le cacao, l’hévéa, le soja, l’huile de palme, le bois, ses produits dérivés et la viande bovine. Avec son association, le botaniste et biologiste Francis Hallé souhaite faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest. En créant un vaste espace d’environ 70 000 hectares, la forêt évoluera de manière autonome, sans aucune intervention humaine.  

Pour sa dernière conférence avant l’été, MOUVEMENT UP souhaite mettre à l’honneur celle grâce à qui nous respirons : la forêt ! 

Nos invité.e.s :

Amandine HERSANT est la directrice générale de Planète Urgence (Groupe SOS), l’ONG de solidarité internationale qui soutient depuis 20 ans des projets en faveur des hommes et de leur environnement. Renforcer les communautés locales pour préserver les forêts et la biodiversité, tel est son combat. 

Écologue et biologiste de l’évolution, Serge MORAND est chercheur au CNRS-CIRAD et enseignant à la faculté de médecine tropicale de Bangkok. A travers son dernier ouvrage L’homme, la faune sauvage et la peste (Ed. Fayard, 2020), il nous présente les principales causes de l’apparition de nouvelles maladies infectieuses dues à la déforestation et à la surexploitation des forêts mondiales.  

A la suite de son documentaire Le Temps des Arbres, Marie-France BARRIER fonde en 2019 Des Enfants et des Arbres. Son but : inviter la jeune génération à prêter main forte au monde agricole, pour ensemble planter des arbres champêtres et faire pousser un avenir fertile et résilient.

RÉÉCOUTER LA CONFÉRENCE

Intervenant.e.s
Marie-France barrier Réalisatrice de documentaires & fondatrice des Enfants et des arbres
Amandine hersant Directrice générale Planète Urgence
Serge morand Enseignant chercheur, écologue au CNRS-CIRAD
Sponsors :
logo crédit coopératif