picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

En France, l’échec est un sujet tabou. Nous y voyons une faiblesse et non un gage d’audace et d’expérience. Et si nous changions de regard sur l’échec ? Car pourtant, les succès arrivent rarement à la première tentative. Que cela soit un enfant qui apprend à faire du vélo ou un entrepreneur en herbe, l’apprentissage passe nécessairement par quelques chutes et erreurs de parcours qui rendent, plus lucide, plus combatif, plus vivant. Encore faut-il surmonter ces épreuves. Cette peur de l’échec trouve en partie ses origines dans un paysage socio-culturel qui fait la part belle au libéralisme, à la réussite individuelle et à l’émancipation de l’individu. Le pendant de cette culture est un sentiment de culpabilité qui ronge ceux qui n’y arrivent pas. A l’occasion de cette nouvelle UP Conferences organisée aux Canaux, nous avons appris à réussir nos échecs mais surtout à les déculpabiliser, pour qu’entreprendre reste un plaisir au service du collectif.

 

Les intervenant.e.s

Amélie Delacour a lancé sa 17h10, une marque de vêtement parisienne, avec sa meilleure amie et colocataire Caroline Rey. Désireuses de partager les dessous de l’aventure entrepreneuriale au plus grand nombre, elles racontent leur quotidien, péripéties, succès, mais aussi petits et grands échecs dans le podcast Commencer de Nouvelles Ecoutes.

Ancien enseignant en philosophie politique, Grégoire Jacquiau-Chamski est aujourd’hui coach systémique et supervise les entrepreneurs et les professionnels de l’accompagnement. Il a fondé un laboratoire d’Open innovation, le Cross-Pollination Lab™. au service de la transformation culturelle des individus et des organisations. Il conçoit notamment des Learning Expeditions dans le monde entier pour inspirer, décaler et expérimenter de nouvelles façons de travailler.

Philippe Rambaud fait partie de ces entrepreneurs qui ont échoué… pour mieux rebondir. Après une liquidation judiciaire en 2008, il s’est inspiré de son expérience pour lancer 60 000 Rebonds en 2012, une Centrale de compétences, offrant coaching, conseils d’experts et ingénierie bancaire et financière à des entrepreneurs post-faillite.

La conférence était animée par Maeva Tordo, fondatrice de la Blue Factory, l’incubateur de l’ESCP Europe. Ensemble, ils reviendront sur les principaux doutes qui touchent un entrepreneur tout au long de son aventure, et donneront des clés pour apprendre à mieux rebondir après un premier échec.

Intervenant.e.s
Amélie Delacour Co-fondatrice - 17h10 | Podcast "Commencer"
Grégoire JACQUIAU CHAMSKI Fondateur - Cross-Pollination Lab™
Philippe Rambaud Fondateur - 60 000 Rebonds
Maeva Tordo Co-fondatrice du NOISE et de la Blue Factory
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif