picto_3

Détails de l’événement

L’évènement est complet, vous ne pouvez plus vous inscrire à cet évènement (en raison d’un bug technique, le formulaire d’inscription est toujours actif, mais toute nouvelle inscription ne sera plus prise en compte).

En matière de pédagogie, les pays Nordiques ont toujours une longueur d’avance. Il n’est alors pas étonnant d’y voir fleurir depuis plusieurs années des écoles de la forêt. En Finlande, par exemple, ces établissements pas comme les autres proposent chaque jour entre 3 et 5 heures d’apprentissage dans un environnement extérieur, quelles que soient la saison ou la météo. En plus de sensibiliser les enfants à leur environnement, ces sorties en pleine nature ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé et aident par exemple à lutter contre le stress. Popularisé au Danemark dans les années 50, ce modèle se répand progressivement en Europe. En France des modèles de pédagogie par la nature commencent à fleurir. Et s’il était temps de faire le bilan ? 

Amis Nantais, le Mouvement UP, en partenariat avec Open Lande, a le plaisir de vous inviter à la projection du documentaire « L’école de la forêt finlandaise ». Un voyage au cœur d’une forêt où des enfants de 6 ans vivent l’expérience unique d’une éducation hors les murs. La projection sera suivie d’une discussion avec trois ambassadrices de l’éducation à ciel ouvert et animée par Claire Boulch-Pedler, réalisatrice du documentaire.

Les intervenantes

Expatriée pendant trois ans en Finlande et curieuse de découvrir son système éducatif, Claire Boulch-Pedler a découvert l’école de la forêt avec un intérêt grandissant. Dans le cadre d’un projet de recherche universitaire en Sciences de l’Éducation, elle a réalisé un stage d’observation de 5 mois dans cette école hors les murs. De janvier à mai, elle a filmé les enfants en train d’apprendre et de jouer dans la forêt qu’ils intègrent singulièrement à leur vie. 

Jennifer Charbonneau est éducatrice jeunes enfants depuis 2014 et étudiante en Master Science du jeu. Elle s’intéresse à l’éducation populaire, aux pédagogies alternatives mais aussi à la place de la Nature et du « jouer dehors » auprès du jeune enfant. Elle partage d’ailleurs toutes ses découvertes sur sa page Facebook « La Nature à petits pas »

Pauline Lorent est animatrice formée à la pédagogie par la nature et fondatrice de « Marmaille et Pissenlit » qui propose des activités nature dans le pays de Retz. L’objectif est de reconnecter l’enfant à la nature et de renforcer son lien avec le vivant. 

Après une présentation du Mouvement UP, d’Open Lande et des intervenantes, le documentaire sera projeté à 20:00. Il sera suivi d’une table-ronde et d’un temps d’échange informel. Pour voir la bande annonce du film, rendez-vous ici.

Inscrivez-vous à l’événement

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Claire Boulch-Pedler Réalisatrice documentaire
Jennifer Charbonneau Educatrice jeunes enfants
Pauline Lorent Animatrice & fondatrice de 'Marmaille et Pissenlit'