Quels sont les bienfaits de l’argousier pour la santé ?

pexels olga kovalski 8615724

Les Tibétains appellent l’argousier « l’huile de vie ». Cette baie miracle au goût acidulé et beurré contient 190 substances précieuses, dont des acides gras oméga-7 rares et divers antioxydants. Nous vous expliquons comment l’argousier est bénéfique pour la santé et quoi en cuisiner.

Avantages pour la santé de l’argousier

Les baies jaunes juteuses sont riches en vitamines C, E et B, en carotène, en acide folique et de nombreux autres nutriments. Ils contiennent des acides gras oméga-3-6-7, qui contribuent à réduire le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang et ont un effet bénéfique sur la fonction cardiaque et la santé vasculaire.

L’argousier est également riche en vitamine A, nécessaire au fonctionnement normal du système visuel. La consommation régulière de baies aide à maintenir la santé oculaire et à prévenir le développement de changements de vision liés à l’âge. Les antioxydants contenus dans les baies renforcent le système immunitaire et aident à combattre l’inflammation.

Les fruits de l’argousier contiennent aussi du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore et du fer. Ils sont riches en acides aminés, caroténoïdes et flavonoïdes. Les vitamines A et E sont bénéfiques pour le corps et peuvent aider à réduire l’inflammation, tandis que la vitamine C stimule la production de collagène, gardant ainsi la peau ferme et jeune.

L’argousier contient une grande quantité d’acides gras monoinsaturés, importants pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Les vitamines B1 et B2 contenues dans l’argousier jouent un rôle important dans l’activité des cellules nerveuses et aident à lutter contre les troubles nerveux. Les baies aident également à activer le cerveau, soutiennent la santé du système digestif et ont un effet régénérateur prononcé.

L’argousier peut-il être nocif ?

Avec modération, à l’instar de l’alcool et tout comme jouer aux slots en ligne, la baie ne nuira pas aux personnes en bonne santé. Mais, malgré tous ses avantages, il faut y être prudent : pour ne pas nuire à l’organisme, il vaut mieux ne pas dépasser la dose de 50 g par jour. L’argousier a un effet anticoagulant, les personnes atteintes de maladies du sang devraient donc éviter de l’utiliser. Chez les patients diabétiques, les baies peuvent entraîner une diminution du taux de sucre dans le sang.

L’argousier affecte également l’efficacité de certains médicaments – pour lutter contre les maladies gastro-intestinales, vasculaires et cancéreuses.

Les personnes souffrant d’une acidité gastrique élevée, d’ulcères gastriques ou d’ulcères duodénaux devraient manger des baies avec prudence ou les éviter complètement. L’argousier peut irriter les muqueuses et augmenter les symptômes de ces maladies.

Il convient par ailleurs de noter que l’argousier peut provoquer des allergies chez certaines personnes, vous devriez donc consulter un médecin avant de le consommer.

Fait intéressant, selon une légende grecque, les soldats ont relâché des chevaux déchirés par la guerre pour qu’ils meurent de mort naturelle dans la nature. Un jour, les chevaux erraient dans une forêt d’argousiers. Et après un certain temps, ils en revinrent en bonne santé, pleins de force et d’énergie, avec une fourrure lisse et brillante. C’est pourquoi l’argousier est aussi appelé « l’arbre qui fait briller les chevaux ».

Comment choisir des baies de qualité

Les baies fraîches doivent être de couleur jaune vif ou orange, sèches et fermes au toucher. Il vaut mieux ne pas manger de fruits mous. Les matières premières de haute qualité peuvent être congelées ou séchées.

Vous pouvez préparer un thé délicieux et sain à partir des feuilles fraîches de la plante ; il aidera à soutenir le corps pendant la période des virus et des rhumes. Et à partir des graines de la plante, les pharmaciens extraient une huile unique aux propriétés hydratantes et réparatrices élevées. Il est activement utilisé dans les soins de la peau et dans le traitement des maladies dermatologiques.

D’ailleurs, l’argousier contient 10 fois plus de vitamine C que les oranges et 3 fois plus de vitamine A que les carottes. C’est une source précieuse d’acides gras oméga-3-6-7. Il possède également la teneur en vitamine E la plus élevée par rapport à tout autre fruit ou baie.