fbpx
Article

La vie zéro déchet des autruches utopistes

L'association bordelaise Les autruches utopistes a pour ambition de promouvoir via une plateforme numérique, la démarche zéro déchet, tout en questionnant son impact sur la mobilité, la consommation, le travail ou encore le rapport à l'autre et à la nature. Rencontre avec Charlotte Muckersturm et Hélène Gagaille, cofondatrices du projet.
Par Sandra Coutoux
les utopistes
picto_1 Crédit : Les Autruches utopistes

Comment est née l’association les « Autruches utopistes » ? 

Nous nous sommes rencontrées au Cambodge où nous avons travaillé au sein d’un programme d’éducation à l’environnement de l’ONG Plastic Free Cambodia, qui avait pour vocation de sensibiliser les enfants à l’impact des plastiques à usage unique. Après notre retour en France, en 2019, avec Pablo, caméraman de profession qui travaillait également avec nous, en Asie, nous avons eu l’idée de créer ensemble une plateforme multimédia pour promouvoir la démarche zéro déchet avec des outils numériques et médiatiques. Aujourd’hui, nous proposons des podcasts, une web-série documentaire et des articles pour mettre en avant les initiatives des personnes engagées dans un processus de réduction de déchets. Aujourd’hui, nous sommes 5 bénévoles à mettre nos compétences au service de ce projet qu’on a baptisé  » De l’autre côté ». 

Pourquoi mettre en avant la démarche zéro déchet ? 

Nous voyons le zéro déchet comme une porte d’entrée vers une société plus frugale, plus altruiste, plus tournée vers la nature. Nous allons donc à la rencontre des acteurs du monde associatif, et des citoyens pour comprendre mais aussi montrer que le zéro déchet peut  être un outil politique collectif capable de réinventer la vie d’une société. Il ne s’agit plus ici d’évoquer le sujet uniquement à travers le prisme de la consommation en parlant des pailles en bambou. La démarche zéro déchet est une démarche de transition qui peut être plus inclusive et plus large en faisant évoluer tous les aspects de notre société.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

Dans le premier épisode de notre web série nous avons suivi les jeunes bénévoles du mouvement La Bascule  qui sont nombreux à vouloir construire une société plus durable. Refuser la consommation de masse est une chose, créer une alternative en est une autre. Les épisodes à venir en 2021 iront explorer d’autres thèmes comme la réutilisation des objets ou  la conception Low-Tech. Nous souhaitons également organiser des événements et proposer des kits pédagogiques pour donner les clés de l’action vers une démarche zéro déchet. Nous avons lancé une campagne de financement participatif qui dure jusqu’au 14 janvier. Les fonds collectés nous aideront à produire de nouveaux épisodes de notre web-série.