Dans la vie, on ne sait jamais de quoi demain sera fait, surtout lorsqu’on est propriétaire ou locataire d’un bien immobilier. Effectivement, du jour au lendemain tout peut arriver, c’est notamment le cas avec des problèmes de canalisation. Afin que ces dernières remplissent leur rôle, il est impératif de bien les entretenir, même si c’est rarement le cas chez de nombreuses personnes. De plus, les canalisations sont souvent mal utilisées et le fait qu’elles manquent d’entretien, peut rapidement devenir problématique. Gardez à l’esprit qu’un petit geste quotidien vaut mieux que des réparations onéreuses.
Il s’agit justement du sujet de cet article.
Plan de l'article
ToggleLes éléments de canalisation les plus souvent bouchés dans une maison
Le fait est que certains éléments de plomberie sont particulièrement sujets au problème d’obstruction dans une maison. En effet, c’est particulièrement le cas des éviers. Malheureusement, de nombreuses personnes ont pris la fâcheuse habitude de confondre un évier avec une poubelle dans lequel ils jettent les aliments restant dans leur assiette. Avec le temps, ils s’accumulent et peuvent créer des bouchons potentiellement difficiles à désobstruer. Les lavabos de salle de bain sont aussi problématiques. Effectivement, l’on y retrouve la plupart du temps les cheveux et divers éléments servant le matin lorsqu’on sort de la douche. Il n’est pas rare de retrouver des cotons-tiges ou autres morceaux de coton. Dans une telle situation, une seule solution s’offre à vous. Vous connecter à Internet et taper la requête suivante : deboucher canalisation. En quelques secondes seulement, les plombiers spécialisés dans le débouchage de canalisations de votre secteur géographique ressortiront en première position des résultats de votre recherche.
Les conséquences d’une canalisation mal entretenue
Dites-vous bien que les répercussions peuvent être désastreuses au quotidien, notamment concernant l’intégrité et la santé de votre maison. Tout d’abord, elles peuvent s’obstruer et devenir très difficiles à déboucher. Mais au-delà de cet aspect déjà bien gênant, une canalisation mal entretenue peut être la cause des effets suivants :
- de mauvaises odeurs ;
- des débordements ;
- un dégât des eaux ;
- la détérioration des tuyaux ;
- des réparations onéreuses.
De plus, il faut savoir que si vous traînez en longueur avant d’intervenir, les problèmes peuvent prendre encore plus d’ampleur et se compliquer jusqu’à nécessiter l’intervention d’un professionnel. Il faut savoir que ce type de dépannage est assez cher et c’est la raison pour laquelle la meilleure option est encore de prendre soin de votre réseau.
Prenez de bonnes habitudes en évitant de jeter n’importe quoi dans vos canalisations
Il existe quelques gestes simples à adopter au quotidien. Dans un premier temps, il est déconseillé de déverser vos huiles usagées dans vos canalisations, car elles forment des tampons difficiles à déloger. En effet, en refroidissant, elles finissent par se figer. Dans vos toilettes, vous ne devez jeter que du papier hygiénique. En aucun cas, il n’est conçu pour accueillir des serviettes hygiéniques ou des tampons. Ensuite, dans votre salle de bain, il est conseillé d’équiper votre lavabo avec une grille afin de retenir les cheveux ou tout petit objet qui pourraient tomber dans vos conduits. N’hésitez pas de temps à autre à démonter vos siphons pour retirer tout détritus. Enfin, il existe des produits sur le marché grand public vous permettant de dissoudre le moindre dépôt. N’hésitez pas à les utiliser une fois tous les deux mois afin de prévenir tout risque de bouchon.
En conclusion, vous ne devez pas vous servir de vos canalisations comme d’une poubelle. Adoptez de bonnes habitudes et évitez d’y déverser tout et n’importe quoi. En cas de problème de canalisation obstruée, votre seule réflexe doit être de faire appel à un plombier spécialisé. De temps à autre, n’hésitez pas à prévenir les risques de bouchon en utilisant les produits disponibles en grande surface. Ils vous permettront d’éviter des problèmes plus graves.