Le windsurf ou la planche à voile fait partie des sports de glisse qui font ressentir un énorme plaisir aux amateurs. En plus de la puissance fournie par le vent, cette discipline requiert une certaine technicité de la part des sportifs. Pour bien pratiquer la planche à voile, vous devez impérativement posséder l’équipement nécessaire. Les choix appropriés doivent en plus être faits auprès d’enseignes spécialisées dans le but de garantir votre sécurité. Quels sont les principaux équipements utiles au windsurf pour pratiquer dans les meilleures conditions ?
Plan de l'article
ToggleLa planche
C’est assurément le premier accessoire dont vous aurez besoin pour pratiquer convenablement le windsurf. Les personnes qui font leur première expérience de ce sport ont besoin d’une planche spécifique. En plus d’être évasée, elle doit suffisamment avoir de volume pour offrir un meilleur équilibre. L’idéal pour débuter serait de privilégier un modèle dont le volume est largement au-dessus de 160 litres. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure capacité de flottaison. Les manœuvres du windsurf seront également plus faciles à réaliser. Cependant le volume et la taille de la planche dépendent fortement de votre gabarit. Pour faire le bon choix, rapprochez-vous d’un surf shop.
Le mât et le wishbone
Ces deux éléments sont indispensables pour que le pratiquant de windsurf manœuvre aisément la voile. La rigidité du mât est nécessaire afin de ne pas céder sous les pressions exercées par le vent. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne doit pas être léger. Sachez que l’objectif n’est pas d’accroitre le poids du windsurf. Le mieux serait de privilégier les mâts faits en aluminium, car ils possèdent une meilleure manœuvrabilité.
L’utilisation d’un wishbone sera également nécessaire dans le but d’orienter la voile dans la direction voulue. Vérifiez la proportionnalité entre sa taille et celle de la voile. Dans le cas contraire, vous aurez énormément de mal à diriger la voile dans le sens souhaité. La navigation ne vous fera donc pas bénéficier d’une expérience optimale.
La voile
C’est grâce à cet équipement que la planche peut exploiter la force du vent pour se déplacer. Les débutants ont besoin d’une voile, dont la surface est comprise entre 3 et 5 m2. Son maniement est ainsi plus aisé, et sa taille peut graduellement être augmentée au fil de la progression. Cela vous permettra de pratiquer le windsurf indépendamment des conditions météorologiques. Dans ce contexte, il vous faudra assurément une voile plus conséquente.
C’est le meilleur moyen de bénéficier d’un maximum de force et de vitesse. Quels matériaux privilégier pour la voile de votre windsurf ? Les options les plus populaires sont :
- Le monofilm ;
- Le dacron ;
- Le mylar.
Le harnais
Posséder un harnais est incontournable, si vous faites durablement de la planche à voile. En plus, cet équipement est indispensable face à des vents dont la force n’est pas négligeable. La pression exercée sur la voile est redirigée vers le corps dans le but d’alléger les contraintes qu’elle subit. Quel est l’intérêt ? Cela vous permet d’avoir une gestion plus précise de la planche. Dans les enseignes spécialisées dans la vente d’équipements de windsurf, vous trouverez :
- Des harnais culottes ;
- Des harnais ceintures.
La combinaison
Tous les sports de glisse nécessitent généralement une combinaison spéciale. En ce qui concerne la planche à voile, elle doit être faite en néoprène. Cela permet au sportif d’être à l’abri du froid indépendamment des saisons. L’épaisseur de la tenue est en étroite relation avec la température de l’eau. Pour pratiquer le windsurf dans des eaux tempérées, misez sur un vêtement de 3 mm. Allez par contre au-delà de cette épaisseur, s’il s’agit d’eaux dont la température est plus basse.