Article

Lycéens et étudiants : le coaching solidaire vous aide à trouver votre chemin

Un collectif de coachs certifiés HEC a lancé un dispositif innovant 100 % gratuit destiné aux lycéens et aux étudiants : le Coaching Solidaire. Cette initiative née durant le premier confinement, permet de retrouver confiance en soi et de mieux gérer son stress à l'heure des choix d'orientation.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Eoneren / Getty Images

Faute de se connaître suffisamment, les jeunes se trompent souvent de formation : ils sont 60 % à abandonner leurs études ou à se réorienter en fin de première année“, souligne Jean-Christophe Léonard, cofondateur d‘AdVeda, la plateforme gratuite de Coaching Solidaire destinée aux étudiants et aux lycéens. Après presque deux années scolaires bouleversées par le Covid, lycéens et étudiants sont soumis à un stress important. Des coachs professionnels ont donc décidé de proposer deux séances de coaching gratuites par téléphone ou par visio pour répondre à de nombreux besoins : définir des objectifs, préparer un examen écrit ou oral, ou tout simplement faire un choix d’orientation.

Mieux se connaître pour regagner en confiance

Le coaching permet de révéler les réponses qui sont déjà en chacun”, précise Jean-Christophe Léonard. Avec trois autres coachs, il a aidé en un an une cinquantaine de jeunes. Les problématiques sont diverses : des doutes sur le choix d’orientation, en passant par l’inquiétude de ne pas réussir ses examens. Les séances gratuites permettent de définir des objectifs, de se poser les bonnes questions et de mettre en évidence ses forces et ses talents. Une démarche que le système éducatif n’a pas toujours le temps de proposer. Comment choisir entre deux BTS ? Comment surmonter la peur de l’échec ? Chercher un travail ou faire un master ? Voilà les questions qui se posent régulièrement. Deux séances suffisent en général à faire le point, mais les lycéens et les étudiants ne sont pas laissés au bord de la route si les enjeux sont plus complexes. “Si d’autres séances sont nécessaires, elles sont proposées à prix libre. Nous souhaitons vraiment que les  jeunes puissent bénéficier des outils de coaching au même titre que les professionnels.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

Elèves solidaires : la plateforme pour réviser ses cours ensemble

Élèves Solidaires est la première plateforme gratuite d’entraide scolaire entre lycéens ou étudiants créée en France. L'initiative est née pendant le premier confinement dans l'esprit de Jules Simiand-Brocherie, un lycéen parisien, et permet de partager des fiches de cours, des devoirs, des exposés.

Solidarité
Dossier -
Par La rédaction

Comment aider les étudiants en détresse

Cours à distance, absence de vie sociale et précarité grandissante, les étudiants sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mal-être en cette période de crise sanitaire. Mouvement UP met en lumière des solutions pour les aider à sortir de cette détresse psychologique tout aussi dangereuse que contagieuse.

Solidarité
Article -
Par Sandra Coutoux

Une ligne d'écoute nocturne pour les étudiants en détresse

Nightline est le seul service d’écoute français entièrement dédié aux étudiants. Entre 21h et 2h30 du matin, des bénévoles, également étudiants, formés à l'écoute active offrent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat. Un service gratuit disponible à Paris, Lille, Lyon et Saclay.

Solidarité