Les athlètes d’eSport doivent rester en forme grâce à un entraînement physique. Cela leur permet d’améliorer leurs performances en vue de la compétition.
3,38 milliards de joueurs dans le monde : tel est le pronostic de Newzoo sur 2023, soit une croissance de + 6,3 % comparé à l’année précédente. Ce chiffre démontre l’accroissement considérable de l’intérêt des joueurs dans l’eSport. Cet environnement de progrès incite les gamers, amateurs ou professionnels, à changer quelques-unes de leurs habitudes. Face à ce changement, ils sont tenus de renforcer leur discipline. Ils doivent prêter plus d’attention à leur santé physique, mentale et posturale.
En effet, l’eSport est une pratique qui se fait généralement en ligne. Cela demande une concentration accrue, des sens aiguisés et des réflexes. Les joueurs, restant assis, effectuent plus de mouvements qu’ils s’en aperçoivent. Parfois même, certains joueurs prétendent ne pas ressentir la fatigue. Pourtant, dans un tournoi, une mauvaise condition physique peut bien leur coûter la victoire. L’entraînement physique devient un must, pour que les joueurs puissent améliorer leur performance physique et mentale.
Plan de l'article
ToggleLa préparation physique des athlètes d’eSports
La question qui se pose est la suivante : comment les joueurs d’eSports s’entraînent-ils pour être performants ? La réponse courte, c’est qu’ils s’inspirent des préparations physiques des athlètes traditionnels.
Un travail d’équipe pour une meilleure performance
L’eSport a un trait commun avec un casino jeu (poker, craps…) : bien que le hasard soit de mise, l’habileté des joueurs reste un facteur déterminant. Ils doivent bouger et adopter un mode de vie plus sain (alimentation, sommeil, efforts physiques, pauses…). Rassurez-vous, l’idée n’est pas de sculpter des bodybuildeurs aux gros biceps, mais plutôt des gamers disciplinés, qui ont une activité physique régulière.
Dans cette vision, certaines équipes d’eSports engagent des professionnels pour pousser leurs joueurs à atteindre leur plein potentiel. Si avant, ce n’était pas encore le cas, les joueurs ont désormais un vrai coach, un manager, un psychologue, un préparateur physique, et même un nutritionniste. Cela ne garantit pas la victoire à chaque fois, mais permet vraiment de décupler les performances des athlètes.
Des exercices physiques personnalisés
La compétition d’eSport demande une bonne forme physique, contrairement à ce que l’on pourrait croire. C’est un aspect aussi important que le niveau de jeu des joueurs. Quand le jeu se déroule, les joueurs peuvent rester assis pendant des heures. S’ils ne sont pas au mieux de leur forme, ils se fatiguent rapidement. C’est pourquoi ils doivent effectuer plus d’exercices physiques (aérobic, yoga, natation, football, athlétisme…). Ils peuvent aussi passer une heure par jour dans une salle de sport pour faire de la musculation. Certains ont même décidé de s’entraîner tous les jours en faisant du jogging ou du vélo. Ces activités varient toutefois selon les besoins individuels des athlètes. L’essentiel, c’est qu’ils puissent améliorer leur endurance, leur force et leur flexibilité.
La victoire exige une nutrition équilibrée
Bien que la dépense physique soit essentielle, l’alimentation est élémentaire. Vous est-il déjà arrivé de manquer l’heure du repas alors que vous jouiez à votre jeu favori ? Si c’est le cas, vous devriez faire plus attention. Un bon athlète eSport suit un régime alimentaire équilibré. Son alimentation doit être diversifiée, en privilégiant des aliments riches en vitamines et en nutriments. Le matin, il peut prendre un bol de céréales à base de farine blanche, avec du lait. Il peut aussi manger du fromage ou du yaourt tous les jours, sans trop en abuser. La viande, en revanche, ne doit être consommée qu’une ou deux fois par semaine. Il faut également boire 1,5 litre d’eau par jour au minimum.
Un entraînement physique, un mental d’acier
Même sous pression, les joueurs doivent être capables de jouer sans perdre de vue leur objectif. Seule la victoire compte, et c’est pourquoi ils ont besoin d’un entraînement physique régulier.