fbpx
Article

Inventons le monde d’après

Aujourd’hui, La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le Mouvement UP, pour lancer une grande initiative citoyenne : “Inventons le monde d’après”.
Par Macha Binot

La crise à laquelle nous faisons face pourrait être un nouveau signal de l’urgence à changer nos modèles de société. C’est en partant de ce constat semble partagé par les Français, et parce que des décisions structurantes pour notre avenir commun sont déjà en discussion, que La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le MOUVEMENT UP pour lancer une consultation citoyenne massive. Des millions de Françaises et de Français seront invités à faire des propositions pour répondre à la question “Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? “. Elle se déroulera du 11 avril au 25 mai sur la plateforme Make.org.

Le coup d’envoi de cette consultation sera donné lors du festival 100% virtuel L’Académie du monde d’après, organisé par la Meute d’amour, qui réunira 250 personnalités, des citoyens et citoyennes engagées, scientifiques, artistes, soignants, intellectuels… les samedi 11 et dimanche 12 avril de 15h à 23h pour penser dès maintenant le monde de demain, pour qu’il n’y ait “pas de retour à l’anormal”. Le festival sera accessible en direct sur Zoom, retransmis sur YouTube et Facebook. 

Les propositions plébiscitées lors de cette consultation constitueront un agenda citoyen donnant à l’ensemble des acteurs de la société civile une boussole des priorités pour inventer et construire ensemble le monde d’après. 

MOUVEMENT UP, décrypte depuis 10 ans les problèmes et investigue sur la diversité des solutions possibles pour y répondre, et propose à chacun de s’en saisir pour mieux vivre ensemble et avec la planète. Il nous semblait indispensable de participer à cette réflexion en inspirant quotidiennement inventonslemondedapres.org d’informations de solutions.

Retrouvez nous sur  inventonslemondedapres.org

Crise Covid-19 : inventons ensemble le monde d'après

Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres. Les meilleures détermineront nos actions.