Article

« From Paris to the wild » : des randonnées bluffantes à quelques kilomètres de Paris

Dans son court-métrage "From Paris to the wild", Adrien Plaud donne la parole à des citoyens qui, durant leur temps libre, profitent des grands espaces verts de la région parisienne. Pas besoin de partir au bout du monde pour se sentir dépaysé. Mouvement UP a rencontré l’un de ses « aventuriers », Clément Lhommeau, par ailleurs cofondateur de la start-up Helloways, qui incite les citoyens à sortir des grandes villes pour se ressourcer.
Par Propos recueillis par Philippe Lesaffre
nature et bivouac à quelques kilomètres de paris
picto_1 ©Adrien Plaud, pour Helloways

Comment comptez-vous diffusez le court-métrage, dans lequel on vous voit profiter de la nature, à quelques kilomètres de Paris ?

Le film entame une saison en festivals. Il postule actuellement à plusieurs événements de ce type (Montagne en Scène, Festival du Film d’aventure de La Rochelle, Festival aventure et découverte Val d’Isère, etc.). A la suite de cela, il sera proposé en télévision et en projection au cinéma, ainsi qu’en projection privée. Puis, il sera mis en ligne début 2021.

Comment l’idée du film est-elle née ?

Chez Helloways, notre mission est de faire sortir les gens des villes par les transports en commun en leur proposant des randonnées. L’idée avec le film était d’illustrer cette mission avec un autre support que le numérique. Le court-métrage (avec en voix-off, Mouts, de Nus et Culottés, émission de France 5, ndlr) met en avant des histoires variées dans lesquelles les habitants des grandes métropoles pourraient se reconnaître. D’où l’envie de le réaliser, qu’on a eue, avec Adrien Plaud du collectif de photographes Les Explorers (passionnés d’outdoor, ndlr).

Et pourquoi sous la forme d’un court-métrage avec des témoignages qui se succèdent ?

 Nous l’avons pensé pour un format télé de 26 minutes. Nous voulions qu’il soit dynamique et que les histoires s’enchaînent rapidement pour ne pas lasser le public. L’idée était aussi d’avoir des aventures assez différentes (photo, trail, rando, canoë, vélo, astronomie, bivouac) pour montrer que l’on pouvait faire tout ça à quelques minutes seulement de Paris, et souvent dans des paysages bluffants. Point essentiel, aussi, les protagonistes ne sont pas des sportifs de haut niveau : on ne parle pas de performance, tout le monde doit pouvoir se projeter dans ces histoires et se dire : « Ce week-end, je sors en pleine nature, même si j’ai pas de voiture. » Le format témoignage nous semblait plutôt adapté pour véhiculer cela.

Est-ce que vous pouvez nous parler de Helloways ?

Helloways a pour objectif de référencer les randonnées en nature accessibles en transports en commun autour des grandes métropoles. L’idée étant de rendre la nature plus visible et facilement accessible en mobilité douce.

Nous référençons et créons des itinéraires à la demi-journée, à la journée ou des micro-aventures sur un week-end de 2 ou 3 jours. Nous sommes pour le moment présents à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Strasbourg, Bruxelles et ouvrons cette année à Lille, Toulouse et Londres. L’année dernière, un peu plus de 330 000 personnes sont venues sur Helloways pour trouver une sortie nature.

Depuis octobre 2019, nous sommes aussi officiellement partenaire de la Fédération française de randonnée pédestre. A ce titre, nous les aidons à numériser et rendre mieux visible leur offre de topoguides.

Culture Écologie

Ce qui pourrait vous intéresser

Le « plogging » : la course au zéro déchet Article -
Par Célia Maciolek

Le « plogging » : la course au zéro déchet

La discipline sportive, appelée "plogging", contraction de plocka upp qui signifie ramasser en suédois, et jogging, consiste à récolter des déchets tout en courant. Chez Run Eco Team, les courses "vertes" se pratiquent depuis 2016.

Écologie
Il traverse le Pacifique à la nage Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Il traverse le Pacifique à la nage, un défi pour la science

Le Français Benoît Lecomte est parti, dans la nuit de lundi à mardi 5 juin, de…

Écologie
Bons plans weekend : le guide des escapades nature Article -
Par Philippe Lesaffre

Bons plans week-end : le guide des escapades nature

CULTURE - Pas la peine d’aller au bout du monde et de prendre l'avion pour vivre une aventure. Après avoir lancé la newsletter 2 jours pour vivre, Amélie Deloffre publie un guide du même nom, afin de nous proposer des week-ends « de folie » en France, loin de tout.

Écologie