Article

Des jeunes en service civique s’engagent auprès des personnes âgées isolées

L'association Unis-Cité vient de mobiliser 1 000 jeunes effectuant un service civique à travers la France, pour aider les personnes âgées isolées à mieux vivre cette période de confinement.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : CDC

On estime à 1,5 million le nombre de personnes de plus de 75 ans souffrant d’isolement social, soit une personne âgée sur quatre. Pour lutter contre l’aggravation de ce phénomène durant le confinement  l’association Unis-Cité a décidé de mobiliser 1 000 jeunes à travers la France pour contribuer massivement aux actions de lutte contre l’isolement de nos aînés.

Appels téléphoniques et jeux en ligne

Les jeunes volontaires, formés aux interventions auprès de seniors isolés ont pour mission de maintenir le lien social avec les personnes identifiées par les centres d’action sociale des municipalités. Ils répondent aux besoins courants comme la livraison de courses, de repas ou de médicaments.

Ils téléphonent régulièrement aux personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles, leur envoient des cartes postales, des livrets de jeux, et leur proposent aussi, quand les personnes sont équipées de tablettes, des appels vidéo ou des jeux en ligne. « Les jeunes se mobilisent en masse et inventent de nouvelles formes de solidarités virtuelles. Le service civique à distance est lancé !”, se réjouit Marie Trellu-Kane, présidente et cofondatrice d’Unis-Cité.

Des jeunes motivés et solidaires

À Angers, par exemple, Nolann Nicolas, 22 ans, en service civique à Unis-Cité Angers, appelle sept personnes âgées une fois par semaine pour discuter. “Ils sont très contents des appels, ça leur permet d’égayer un peu leurs journées et moi, ça me permet de me sentir utile.” À Roanne, Fanny Laurencin, 20 ans, a mis en œuvre des solutions créatives : “Depuis le début de la crise, nous avons créé des gazettes et des livrets de jeux à imprimer pour les EPHAD.” Même à distance, les services civiques assurent leurs missions d’intérêt général.

L’association Unis-Cité, fondée en 1995, est à la fois pionnière et experte du service civique des jeunes en France. Présente dans plus de 60 villes, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 25 000 jeunes dont plus de 5 000 en 2020 autour de missions d’intérêt général en lien avec la solidarité,  la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture.

Ce qui pourrait vous intéresser

Solidarité associations Article -
Par Sandra Coutoux

L'appel aux dons des associations mobilisées contre le coronavirus

De nombreuses associations se mobilisent pour faire face aux conséquences sociales de l'épidémie de coronavirus. Vous pouvez les soutenir financièrement et les aider.

Solidarité
Article -
Par Sandra Coutoux

Ces initiatives solidaires qui nous aident à mieux vivre cette période

Alors que les Français sont appelés à rester chez eux pour endiguer l'épidémie de Coronavirus, l'entraide s'organise sur les réseaux sociaux. Comment aider votre voisin, soutenir les médecins, les infirmières, les aides-soignants ? Comment garder le moral ? Voici quelques pistes.

Solidarité
En Isère Article -
Par Sandra Coutoux

En Isère, des spectacles à domicile pour les personnes âgées

INITIATIVE LOCALE - Les comédiens de la compagnie de théâtre Kaléidoscope, installée dans la banlieue de Grenoble, jouent gratuitement un spectacle de cabaret au domicile de personnes âgées isolées, et partagent avec elles un moment poétique et unique.

Solidarité