Un bon match de foot ne peut se faire sans une bonne préparation physique de tous les joueurs. Il s’agit d’une étape à ne surtout pas brûler pour tous les footballeurs professionnels qui souhaitent booster leurs performances physiques, tout en évitant les éventuelles blessures.
Plan de l'article
ToggleL’endurance, une étape clé de la préparation
L’endurance est sans doute l’un des aspects les plus importants dans la préparation physique dans le football. Elle permet d’avoir une idée claire sur la faculté d’un joueur à rester efficace sur le terrain, pendant les 90 minutes. Ainsi, si celui-ci manque de résistance ou d’endurance, sa performance diminue progressivement. Aussi, il risque de se fatiguer rapidement, avant même la fin de la première mi-temps.
Cela dit, l’entraînement par intervalle peut aider les joueurs à travailler leur endurance. Cela consiste à effectuer des courses continues, mais à deux niveaux différents. Pour commencer, les footballeurs sont, par exemple, invités à faire un sprint jusqu’à la première moitié du terrain, en exploitant leur vitesse maximale. Ensuite, ils pourront trottiner lentement en regagnant l’autre moitié du terrain. Ce type d’exercice permet également de simuler les efforts que chaque joueur doit fournir pendant le match.
La musculation, indispensable de la préparation physique
Le football devient de plus en plus un sport dont le contact est omniprésent entre les adversaires, et ce, malgré le fait que ce n’est pas la vocation première de cette discipline sportive. Pour mieux préparer chaque joueur à celui-ci, des exercices de musculation sont de mise. Ces derniers sont d’autant plus nécessaires pour prendre l’ascendant à un certain moment clé du match, comme le coup-franc, les corners, etc.
Les travaux de musculation permettent également aux joueurs de gagner facilement le ballon sur des postes clés comme le milieu de terrain, la zone de défense centrale, etc. En fait, quel que soit le championnat de football auquel participe une équipe (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe du monde, etc.), plus elle est performante au niveau de ces postes, plus elle parvient à maîtriser le jeu, et plus les pronostics sportifs sont à sa faveur.
De l’entraînement par résistance pour booster la vitesse
À part l’endurance, les footballeurs doivent également développer leur vitesse et leur accélération. Ces deux qualités permettent de courir plus vite que les autres joueurs et de rattraper le ballon avant eux. Le meilleur moyen d’améliorer la vitesse et l’accélération est de pratiquer des exercices de résistance. Ces derniers nécessitent l’utilisation de plusieurs équipements résistants qui offrent une meilleure tenue aux mouvements musculaires.
L’entraînement comprend, entre autres, la course sur pied ou sur place, les fentes, les pompes et les tractions. Il y a également les squats, ainsi que les séries d’exercices avec charge. Le tout demande l’usage de bandes de résistance pour renforcer l’effort physique. En outre, la flexibilité aide à la prévention de blessures, tout en boostant la mobilité des joueurs sur le terrain. Pour développer une telle qualité, des exercices d’étirement doivent être inclus au moins au début et à la fin de l’entraînement.