Un hôpital en Ouganda a récemment révélé qu’une femme de 70 ans, Safina Namukwaya, est devenue potentiellement la doyenne des accouchées en Afrique. Jeudi dernier, elle a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, grâce à une fécondation in vitro (FIV).
La FIV, une méthode aidant les personnes avec des difficultés de fertilité, implique la fusion de spermatozoïdes et d’ovules en laboratoire, suivie du transfert de l’embryon dans l’utérus.
Une Ougandaise de 70 ans accouche de jumeaux
— Abd putin's Son Bamako (@AbdputinKremlin) December 1, 2023
👩🏾🍼 Safina Namukwaya est devenue la maman africaine la plus âgée. Le 29 novembre, elle a accouché d’un garçon et d’une fille. Tous se portent bien, selon les médecins. pic.twitter.com/Cq1KZCTt3o
Le Women’s Hospital International and Fertility Center de Kampala, où l’accouchement a eu lieu, a confirmé que la mère et ses bébés étaient en bonne santé.
L’hôpital a salué cet événement comme un exemple de la force et de la résilience humaines, proclamant Safina Namukwaya comme « la mère la plus âgée d’Afrique ».
Elle a révélé à NTV, une chaîne de télévision ougandaise, les défis de porter des jumeaux et d’avoir dépensé presque toutes ses économies pour concevoir.
Abandonnée par son partenaire, elle a reçu l’aide du médecin de la clinique pour financer son voyage. Elle réside à Masaka, dans la campagne, à environ 120 km de Kampala.
En comparaison, des médias indiens en 2019 ont rapporté qu’une femme de 74 ans avait accouché de jumeaux par FIV. Par ailleurs, en Europe, l’âge moyen des femmes donnant naissance à leur premier enfant est passé de 28,8 ans en 2013 à 29,4 ans en 2019.