Article

5 Up Conférences à revoir en vidéo

A VOIR - Pablo Servigne qui nous parle d'effondrement, l'appel des peuples racines pour sauver la planète, des pistes pour limiter la pollution liée à nos activités numériques, tout quitter pour s'installer à la campagne, ou une réflexion sur le revenu de base...Découvrez en vidéo les 5 Up Conferences qui ont marqué cette année 2019 !
Par Sandra Coutoux
5 Up Conférences à revoir en vidéo
picto_1 5 Up Conférences à revoir en vidéo

A l’occasion de la publication de  » Une autre fin du monde est possible, Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) » co-écrit avec Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, les UP Conferences ont accueilli Pablo Servigne, emblématique porte-parole de la collapsologie.

Envoyer des mails, écouter de la musique en streaming, regarder Netflix ou encore laisser des messages vocaux sur Whatsapp… Des pratiques du quotidien qui ont un impact sur l’environnement. Notre vie numérique peut-elle être éco-responsable ? Nos invités vous répondent : Adrien Montagut-Romans, Cofondateur de Commown, Frédéric Bordage Fondateur de GreenIT.fr, Fabrice Flipo, Philosophe des sciences et techniques, et Céline Zouari, cofondatrice de l’association Point de M.I.R.

Imaginez un monde dans lequel chacun d’entre nous recevrait tous les mois un revenu minimum. Un revenu de base, sans condition, sans compte à rendre. Est-ce que vous arrêteriez de travailler ? Est-ce que cela changerait votre vie ? Avec Erwan Lecoeur, sociologue – Nicole Teke, coordinatrice des relations publiques au Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) – Daniel Zamora, sociologue. une conférence organisée en partenariat avec Upian et Arte.

Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique. Leur message est clair, il y a urgence pour sauver la nature ! Avec Ivanice Pires Tanoné, femme cacique du peuple Kariri-Xocó, leader féminine indigène du Brésil – Gert-Peter Bruch, Président de l’association Planète Amazone et Sabah Rahmani, auteure de « Paroles des peuples racines, plaidoyer pour la terre »

La campagne est-il le nouvel Eldorado, pour des urbains en quête de sens ? Quels sont les idées reçues sur la ruralité et comment faire sa transition pour une vie plus proche de la nature ? Avec Elsa Jirou | Néo-paysanne à la Ferme des Gobettes – Xavier De Mazenod | Créateur L’Écloserie numérique – Cédric Szabo | Directeur de l’association des Maires Ruraux de France.