fbpx
Article

10 chansons solidaires à (ré)écouter

"Quand l'un de nous est submergé par la mélancolie, nous l'entourons avec délicatesse en essayant de parler à son cœur." Ce sont les paroles d'Aharon Appelfeld, un romancier et poète israélien. En cette période incertaine, la musique permet aussi de prendre conscience de la solidarité qui existe entre les humains. Petit florilège des titres emblématiques sur la solidarité et l’entraide.
Par Fabrice Lamy
Couverture de Mouvement UP 4

Retrouvez également cette playlist est sur Deezer

La chanson sur la solidarité la plus ancienne (à notre connaissance) :

Solidarity Forever (Solidarité mes frères et mes sœurs) 

Un chant militant, largement répandu dans le syndicalisme anglo-saxon, créé en 1915 par le journaliste américain Ralph Chaplin sur un vieil air de folk US. Ce titre a notamment été utilisé dans la bande originale du film Pride qui raconte le soutien d’activistes homosexuels de Londres à la grève des mineurs britanniques en 1984-1985.

 

La plus internationalement connue des chansons de solidarité :

USA for Africa – We are the world

En 1985, à l’initiative de Lionel Ritchie et Michael Jackson, la chanson We Are the World est enregistrée par le  supergoupe USA for Africa, afin de collecter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie. En 2020, face à la pandémie mondiale causée par la COVID-19, Lionel Ritchie et Katy Perry chantent We Are The World – American Idol 2020, avec les concurrents actuels et les anciens vainqueurs de l’émission, pour aider à lutter contre le virus. Bon, rien ne vaut la version originale.

 

Et en France ?

La Chanson des restos

Un an après We are the world , Coluche débarque dans la loge de Jean-Jacques Goldman pour lui demander une chanson afin de lancer et promouvoir son association les Restos du Cœur. En trois jours, la chanson est écrite, et un mois plus tard, la chanson est sur toutes les lèvres. La Chanson des Restos sera reprise chaque année lors des concerts des Enfoirés.

 

La chanson solidaire la plus reprise (en période grave) :

You’ll never walk alone

La chanson Tu ne seras jamais seul, en français, est extraite d’une comédie musicale de Rogers et Hammerstein, Carousel, datant de 1945. Elle accompagne depuis les veuves dans les moments difficiles. Et depuis, cette chanson est reprise à chaque contexte tragique (dernière en date, Barbara Streisand après les attentats du 11 septembre). Elle a été reprise un bon nombre de fois (Frank Sinatra, Nina Simone, Aretha Franklin, …) mais c ‘est surement celle du groupe britannique Gerry and the Pacemakers qui semble-t-il est la plus connue.

 

Chanson sur la solidarité depuis le confinement :

Grand Corps malade – Effets secondaires

La musique adoucie les mœurs, c’est bien connu. Et la période de confinement a vu fleurir tout un tas de chansons « solidaires » avec notamment des chansons pour les soignants. Des chansons mièvres mais touchantes et pleine d humanité et de compassion, puissantes d’émotions et d’espérance comme Grand Corps malade et sa chanson solidaire caritative Effets secondaires, dont les bénéfices iront à deux hôpitaux de Mantes-la-jolie et Saint-Denis.

Gauvin Sers – Les Oubliés

Ou encore solidarité avec Les Oubliés de la campagne et de la fonction publique avec Gauvins Sers.

VA – La Tendresse

En pleine période de confinement, 45 musiciens de la chanson française se sont rassemblés pour une vidéo enregistrée à distance qui porte un message fort d’entraide, d’affection et de solidarité sur ce titre La Tendresse, écrit par Noël Roux, composé par Hubert Giraud, interprété par Bourvil en 1963. Une chanson pour mettre du baume aux cœurs de tous ceux qui, de près ou de loin, sont affectés par la pandémie de Covid-19. C’est Valentin Vander qui a réuni 45 musicien.nes et chanteur.ses pour cette version symphonique, confinée.

VA – Et demain ?

Et demain ? a posé la question de ce qu’il se passera après cette épidémie et des actions que chaque citoyen pourrait mener pour améliorer notre monde. Et le clip a réuni 350 personnalités, dont Zidane ou Didier Deschamps, dans le but de récolter des fonds pour aider lutter contre l’épidémie de coronavirus et pour aider la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France à récolter des fonds, avec pour objectif de soutenir au maximum les soignants.

 

Les chansons solidaires les plus actuelles :

Suzane – SLT

Il existe toutes formes de solidarité en chanson, et l’artiste Suzane a écrit cette chanson SLT en solidarité avec les victimes de harcèlement : « SLT, (…) c’est l’histoire de la fille qui reçoit constamment des ‘salut la miss tu baises’ parce qu’elle a posté une photo d’elle sur Insta. C’est l’histoire de la fille qui ne porte plus de jupes ‘trop courtes’ parce qu’elle a peur de se faire siffler par un inconnu dans la rue. C’est l’histoire de la fille qui ne donne plus son opinion trop fort parce qu’elle en a marre qu’on lui réponde ‘t’es énervée, t’as tes règles aujourd’hui?’. C’est l’histoire de la fille qui marche plus vite et qui se tait parce qu’elle a peur. ‘SLT’ c’est le quotidien de millions de femmes », écrit la jeune artiste en légende du clip. Et de conclure : « Sinon c’est quand qu’on arrête d’avoir peur d’être une femme ? En 2019 ? »

La chanson solidaire la plus entraînante :

M, Toumani & Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara (Ft. Santigold, Hiba Tawaji, Ibrahim Maalouf, Seu Jorge, Nekfeu) – Solidarité

Le collectif de Matthieu Chedid, Toumani et Sidiki Diabaté, et Fatouma Diawara, illustre en chanson un discours axé autour de l’idée du vivre-ensemble. Extrait de l’album Lamomali de -M-, Solidarité réunit Nekfeu, Santigold, Youssou N’Dour, Hiba Tawaji, Ibrahim Maalouf, Seu Jorge, Sanjay Khan et Chacha pour ce formidable message de fraternité.

Retrouvez cette playlist sur la plateforme de streaming Deezer de Mouvement UP.

MOUVEMENT UP n°4 est disponible – L’entraide, premier antidépresseur en libre-service...

Dans son nouveau numéro, MOUVEMENT UP consacre son dossier à la solidarité. Rencontres avec Thierry Marx, Cédric Herrou, Stéphane de Freitas, Jacques Lecomte, Ilios Kotsou, Julia Montfort et bien d’autres encore.

…En quoi la solidarité est la réponse aux crises

Couverture de Mouvement UP 4Ces derniers mois, un virus a mis en lumière notre capacité spontanée à nous entraider. Ce n’est pas un hasard, comme l’explique dans ce dossier le docteur en psychologie Jacques Lecomte, puisque « l’être humain est biologiquement prédisposé à la bonté ». Fraternité, coopération, altruisme, nous ne mettons pas tous les mêmes valeurs derrière le mot solidarité. Certains y voient une charité bienpensante, d’autres une responsabilité nécessaire. Une chose est sûre, face aux défis écologiques et sociaux qui nous attendent, la solidarité apparaît comme une inestimable ressource du monde d’après.

Procurez-vous dès maintenant Mouvement UP 4 ou abonnez-vous au magazine et recevez chaque trimestre votre numéro de Mouvement UP.