picto_3

Shabnam-Laure Anvar

Facilitatrice en intelligence collective et connecteuse au service de l'économie circulaire et du zéro déchet. Ancienne membre du conseil scientifique du think tank de la fondation Nicolas Hulot.

Il y a plus de solutions que de problèmes ! (Recompose)

 

Prospectiviste, Shabnam-Laure ANVAR est toujours en recherche des tendances qui feront le monde de demain. Lors de sa thèse de droit, elle mettait déjà en lumière les solutions innovantes dans le domaine agricole pour s’extraire du seul modèle productiviste. Depuis, elle s’est spécialisée dans les activités de conseils, notamment au sein d’Eurogroup Consulting. Elle a depuis fondé sa propre société, ReCompose, spécialisée dans le design des solutions durables.

Sa conviction des apports de l’intelligence collective et sa connaissance des initiatives innovantes à travers le monde, Shabnam-Laure ANVAR les diffuse aussi auprès du plus grand nombre par le biais de deux plateformes qu’elle a créé. Elle recense ainsi les idées nouvelles en matière de développement durable sur « Ripe Green Ideas ». Sur « un truc par jour », elle appelle à la collaboration des internautes pour livrer conseils et bonnes pratiques pour préserver la planète et changer nos habitudes. Intelligence collective, participation, collaboration : selon Shabnam-Laure ANVAR, ce sont ces rapports horizontaux qui catalysent la créativité et feront émerger les solutions innovantes pour répondre aux grands défis sociétaux de demain.