smart city picto_1
Évènement passé

Détails de l’événement

On parle beaucoup de la ville comme d’un organisme vivant. Comme lui, singulière et unique, elle doit gérer au mieux les nombreux flux qui la parcourent du matin au soir. Mais alors que la population urbaine tend à s’accroître considérablement – elle devrait atteindre 85 % dans les pays industrialisés d’ici la fin du siècle – les innovations numériques sont elles aussi plus nombreuses à être mises à contribution pour rendre la ville plus intelligente et prévenir de nouveaux défis à venir. Et nombreuses sont les promesses de la Smart City : une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse, une qualité environnementale améliorée, une vie démocratique plus participative… Pour cette première UP Conferences à Metz organisée avec TCRM-BLIDA, en partenariat avec LORnTECH, nous vous donnons rendez-vous avec les acteurs du territoire lorrain, pour dresser ensemble les futurs contours de la ville de Metz, plus intelligente mais surtout plus humaine et inclusive.

Cette UP Conferences est organisée par TCRM-BLIDA, dans le cadre des JEDI Jeudi digital.

La notion de « ville intelligente » n’est pas nouvelle. Dès le XIXème siècle, avec l’arrivée de l’électricité, puis du système moderne d’égouts et d’adduction d’eau, la ville est déjà jugée plus « intelligente » par sa capacité nouvelle à répondre aux besoins sanitaires de l’époque et à permettre une meilleure gestion des espaces urbains. Aujourd’hui, à l’heure où les technologies numériques et les objets connectés s’emparent des villes, et où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux émergent, la ville intelligente suscite de nouveaux espoirs : une ville où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité, une ville plus écologique, plus inclusive, mais aussi plus sûre. Quels sont les défis qui attendent la ville de Metz ? Et comment réintégrer l’humain au cœur de cette révolution urbaine et numérique ? Ce sera l’occasion, pour les intervenants de cette nouvelle UP Conferences animée par Yannick Dars, co-fondateur de la Start-up Greenberry, d’apporter des premiers éléments de réponses.

En présence de : Léa Marzloff, directrice adjointe du cabinet d’études et de prospective Chronos qui s’intéresse au futur des territoires et des mobilités, nous donnera sa vision de l’avenir de la ville à l’aune du numérique. L’analyse Géographe 3.0, entrepreneur social et hacker territorial, Bruno Martin participe quant à lui, activement à la dynamisation du territoire lorrain. De par sa connaissance de la ville et des nombreux acteurs locaux, il dessinera les futurs contours de Metz. A ses côtés, Christelle Bridey, déléguée territoriale d’ENGIE, s’intéressera plus particulièrement aux enjeux liés à l’énergie et Loic Cueroni, Président de Bluepad, présentera une solution digitale innovante d’organisation et de communication dédiée à l’acte de construire. Enfin, Sandro di Bernardi présentera Mobiwoom, une solution globale de fidélité, de stationnement et de paiement.

Village de start-up : Et après la UP Conferences, rendez-vous au village de Start-up ! L’occasion de découvrir les projets les plus innovants du territoire lorrain qui feront la cité de demain. Parmi eux : Hubin, Sidonie, Greenberry, EZNOV, 90Tech, Bluepad, Seniors CONNECT+, Bonbonpiment, Organeo, Agoraa, et Vivoka.

Cocktail : Et pour clore la soirée, un petit cocktail vous sera proposé. L’occasion pour vous d’aller à la rencontre des startups présentes sur les stands et d’échanger directement avec eux.

Intervenant.e.s
lea marzloff
Lea Marzloff Directrice du Lab Chronos x OuiShare
Bridey
Christelle Bridey Déléguée territoriale - ENGIE Lorraine
loic cueroni
Loic CUERONI Président - Bluepad
Sandro DI BERNARDI Président - Mobiwoom
bruno martin
Bruno MARTIN Géographe 3.0, entrepreneur social et hacker territorial
Dars Yannick
Yannick Dars Cofondateur - Greenberry
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif