picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Si le sport est à juste titre loué pour ses vertus sur la santé, ses autres bénéfices sociétaux sont parfois occultés malgré leurs impacts indéniables. Avec un pouvoir fédérateur sans équivalent, et une place qui ne cesse de croître dans nos sociétés, il est en effet un formidable vecteur de transmission de valeurs telles que la solidarité, le vivre-ensemble et le dépassement de soi. Au-delà, le sport est également devenu une source d’innovations sociales et de projets entrepreneuriaux à la croisée des secteurs économiques, technologiques et culturels. C’est cette véritable tendance de fond et les croisements entre l’innovation sociale et le sport que les UP Conferences ont décidés d’explorer, en association avec Pl4Y International dans le cadre du Playground organisé au Kipstadium de Tourcoing.

Traditionnellement perçu comme une école de la citoyenneté, le club sportif offre bien plus que l’apprentissage d’une activité physique de par les valeurs qu’il transmet. Au-delà de celles-ci, qui trouvent naturellement des échos dans l’ensemble de la sphère sociale, le sport constitue également une économie en croissance. En France, ce secteur représente ainsi près de 300.000 emplois, 2% du PIB, 2 milliards d’euros d’exportations annuelles et une croissance de près de 50% sur les vingt dernières années. Sur le volet social, le sport permet par exemple d’acquérir des capacités psychomotrices et des compétences sociales qui, in-fine, favoriseraient l’inclusion sociale, la solidarité, le bien-être personnel et le vivre-ensemble. Fort de ce constat, des associations, des établissements publics et privés, des individus, ont pris le parti d’utiliser le sport comme méthode d’éducation active, notamment auprès des populations les plus vulnérables. Ainsi, avec une économie dynamique et des impacts sociaux forts, l’entrepreneuriat sportif a sans aucun doute de l’avenir.

Nos intervenants, convaincus de tout le potentiel de la pratique sportive, partageront leurs analyses en la matière. Philippe Croizon, célèbre athlète français amputé des quatre membres suite à un accident, a réalisé l’exploit de traverser la manche à la nage malgré son handicap. Auteur des livres J’ai décidé de vivre (Le lieu et l’heure, 2006) et Plus fort la vie (Arthaud, 2014), il intervient désormais régulièrement en entreprise pour témoigner de la réalité du concept de résilience et du dépassement de soi. A ses côtés, Benjamin Carlier est responsable du Tremplin, l’incubateur de référence pour les start-ups spécialisées dans le sport. Il témoignera de l’attrait grandissant de nombreux entrepreneurs et investisseurs pour ce secteur. Enfin, Sanjeev Rao, Managing Trustee de Nakshatra Foundation, livrera sa vision internationale de l’innovation sociale et de ses croisements avec le sport. David Blough, Directeur de PLAY International mettra en perspective l’innovation sociale par le sport au quotidien sur le terrain. Les débats seront animé par le journaliste et essayiste Vincent Edin.

Ensemble, ils exploreront le vaste champ des possible qu’offre le sport pour le développement économique et social de nos sociétés. En quoi le sport est-il un formidable vecteur d’insertion sociale et un outil au service du vivre-ensemble ? Comment se manifestent les innovations dans le secteur sportif ? Quels sont les liens entre l’entrepreneuriat sportif et son homologue social ? Le sport peut-il être un outil de démocratisation de l’innovation sociale ?

 

Organisé avec :
Intervenant.e.s
David blough Directeur de PLAY International
Benjamin carlier Directeur associé d'Olbia Conseil
Philippe croizon Athlète, Auteur et Consultant
Sanjeev rao Managing Trustee de Nakshatra Foundation
Vincent Edin Journaliste et essayiste
Sponsors :
Logo Veolia logo crédit coopératif