picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

La crise du COVID-19 a bouleversé de nombreuses habitudes des français. « Consommer et produire local » est devenu le nouveau credo lorsque le commerce international a été paralysé. Cela a-t-il contribué à une relocalisation des modes de consommation, des approvisionnements des entreprises et des activités productives ?

A travers les expériences de la filière textile, du secteur de l’alimentation et d’un point de vue économique global, chaque intervenant viendra nous partager sa vision sur la question.

Ce UP Café s’intègre dans le cadre du Salon Tatou Juste,  co-organisé par France Active Loire, Ronalpia, St Etienne Métropole, Kraft compagnie, Vrac en Vert, Bertrand Lordon.

 

NOS INVITE.E.S

Karine PEYRE DE FABREGUES, styliste, a créé en 2008 Blouses et Tabliers, entreprise spécialisée dans la conception textile : blouses, tabliers d’écoliers et uniformes. Elle reprend en 2017 Macopat, atelier de confection textile et fusionne ses deux activités au sein de Kraft Compagnie. Défendant le « Made in France », Karine nous fera part de l’impact de la crise sur ses activités, notamment une potentielle relocalisation des commandes des donneurs d’ordre.

Mélanie BADARD est co-gérante de Vrac en Vert, épicerie sans emballage basée dans le quartier du Crêt de Roc à Saint-Etienne. L’entreprise favorise les produits en vrac, bio et locaux. Mélanie nous présentera l’impact de la crise sanitaire sur Vrac en Vert, en termes notamment l’approvisionnement et de fréquentation du magasin.

Anciennement chargé de mission Développement Durable pour l’université Jean-Monnet mais aussi actif dans le monde associatif, Bertrand LORDON est impliqué dans la monnaie locale citoyenne « Le Lien » et membre à titre d’expert du réseau national des Centres sociaux. A la suite de la crise sanitaire, il interviendra sur les questions économiques qui ont fait surface face à la relocalisation de l’économie.

LE RENDEZ-VOUS

Le samedi 28 novembre à 14h en live sur :

L’événement sera disponible en podcast sur toutes nos plateformes d’écoutes.

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Karine PEYRE DE FABREGUES Gérante de Kraft Compagnie
Mélanie badard Cofondatrice de Vrac en Vert
Bertrand lordon Professeur agrégé