picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Depuis quelques années, le concept de Smart City comme modèle de la ville de demain est sur toutes les lèvres. La ville intelligente s’approprie les nouvelles technologies pour améliorer la qualité des services urbains et apparaît dans l’imaginaire collectif comme LA solution aux défis de demain. Mais la Smart City répond-elle réellement aux aspirations de ses habitants ? Est-elle plus inclusive et plus solidaire ? La ville intelligente est-elle vraiment plus tournée vers l’humain ? Dans cette perspective, de nombreux citoyens se mobilisent et lancent des initiatives résolument tournées vers le mieux vivre en ville. S’appropriant pleinement l’esprit collaboratif, ils insufflent une nouvelle façon de concevoir l’habitat, les liens de solidarités, et la participation à la vie de la Cité.

Afin d’en rendre compte, les UP Conferences et l’Observatoire de la Ville ont donné la parole à des acteurs emblématiques de la ville de demain : une ville qui se partage.

 

Les intervenant.e.s

  • Directeur général de l’AFEV (l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), Christophe Paris est à l’initiative des kaps, des « Kolocations à projets solidaires » qui proposent des places en colocation, tout en permettant de s’engager dans des projets de quartiers populaires.
  • Nicolas Goudy a créé Hacktiv, une plateforme numérique qui permet de faciliter l’engagement citoyen en faveur de projets à impact positif, en mettant en contact les associations d’une ville ou d’un quartier avec ses habitants.
  • Bernadette Paul-Cornu est la co-dirigeante de « Familles Solidaires », une entreprise solidaire qui crée et loue des habitats partagés à destination des personnes vulnérables.
  • Philippe Bies, Adjoint au Maire de Strasbourg, et Président de CUS Habitat et d’Habitation Moderne.
  • Brigitte Fouilland, Directrice exécutive de l’Ecole urbaine de Sciences Po.
  • Enfin, Christian Devillers, apportera son regard éclairé d’architecte-urbaniste sur les mutations des villes nouvelles. Cet ancien professeur de l’École nationale des Ponts et Chaussées, qui a maintes fois été récompensé pour ses projets d’architecture ambitieux, est aujourd’hui membre du comité éditorial de l’Observatoire de la Ville.
Organisé avec :
Intervenant.e.s
Christophe Paris Directeur Général de l'AFEV
Nicolas Goudy Président Fondateur d'Hacktiv
Bernardette Paul-Cornu Co-dirigeante de Familles Solidaires
Philippe Bies Adjoint au Maire de Strasbourg, Président de CUS Habitat et d’Habitation Moderne
Brigitte Fouilland Directrice exécutive de l’Ecole urbaine de Sciences po
Christian Devillers Architecte-urbaniste
Sophie Keller Co-animatrice de la dynamique Start Up de territoire Alsace
Sponsors :