Metz picto_1
Évènement passé

Détails de l’événement

Face à une crise économique qui tarde à se résorber, l’innovation semble constituer une réponse particulièrement pertinente aux problématiques sociales qui en découlent : logement, emploi, accès à l’éducation, à la santé. Souvent perçue via sa composante technologique, l’innovation peut, et doit, s’assigner pour mission de servir l’intérêt général. Dans ce contexte, les villes – qui ont largement pris la mesure de la situation et qu’il faut désormais faire « mieux avec moins » – se mobilisent de plus en plus pour répondre aux besoins spécifiques des territoires en s’appuyant sur celles et ceux qui les font vivre. Si elles ont compris que l’innovation territoriale était une réelle aubaine pour leur développement et la création d’une nouvelle dynamique, reste encore à savoir comment l’encourager et renouveler ses pratiques.

La ville de Metz se situe à l’avant-poste de cette tendance et semble avoir compris la nécessité de co-créer avec l’ensemble des parties prenantes du territoire : entreprises, citoyens, associations. Aider à développer et faire connaître ce qui est déjà à l’œuvre sur le territoire, telle est désormais son ambition, incarnée entre autre dans sa démarche Impact Metz. Souscrivant pleinement à cette approche, le Mouvement UP est heureux et fier d’avoir été mis à contribution par la ville de Metz et Metz Métropole, à travers la mise en place du tout premier réseau social territorial messin dédié aux initiatives citoyennes locales qui ont du sens : UP Metz. Ce nouvel outil entend permettre aux citoyens de Metz de se fédérer autour de projets positifs qui répondent aux besoins de leur territoire, constituant à ce titre un véritable laboratoire de détection des innovations locales.

Pour découvrir et construire ensemble ce nouvel outil, les équipes du Mouvement UP vous invitent donc à sa grande soirée de lancement, le jeudi 16 mars prochain de 18h00 à 20h30, à TCRM-BLIDA.

Au programme :

  • présentation d’UP Metz et de la démarche Impact Metz
  • rencontre exceptionnelle avec Othmane Khaoua, élu délégué à l’Economie Sociale et Solidaire à Sceaux, première ville à avoir expérimenté le réseau social territorial UP
  • table ronde « Quand l’innovation rencontre les territoires », en présence d’acteurs innovants du territoire lorrain qui interrogeront le concept d’innovation territoriale et tenterons de comprendre comment fédérer l’ensemble des énergies locales en faveur de l’intérêt général
  • un cocktail convivial
UP Metz est une initiative impulsée par le Mouvement UP, qui s’inscrit dans la démarche de labellisation Impact Metz

 

Intervenant.e.s
Yann LE BOLLOCH
Yann Le Bolloch DGA Solidarités - Ville de Metz
othmane khaoua
Othmane KHAOUA Conseiller municipal de Sceaux en charge de l'Economie Sociale et Solidaire
patrivia sallusti
Patricia Sallusti Adjointe au Maire de la ville de Metz
laurie thebault
Laurie Thebault Coordinatrice régionale du Mouves Grand Est
jean pascal launay
Jean-Pascal Launay Fondateur de la start-up aiR-Loc
Nicolas Froissard
Nicolas Froissard Fondateur du Mouvement UP, Directeur général GROUPE SOS
Sponsors :