picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Saviez-vous qu’offrir un bouquet de fleurs pouvait être mauvais pour la planète ? Surconsommation d’énergie, d’eau ou d’engrais, leur empreinte carbone est encore aggravée par le transport nécessaire pour les acheminer depuis l’étranger où elles sont généralement produites. En effet, 85% des roses vendues en France sont importées des Pays-Bas, de l’Équateur, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, ou du Kenya.

Sélectionner des plantes produites localement, apprendre à en prendre soin au quotidien pour les faire durer plus longtemps ou encore découvrir le bouturage et plant swaping : pour nouvel événement du Mouvement UP, venez faire le plein d’idées et de conseils pour vous entourer de fleurs et de plantes vraiment vertes.

Les invités

Benjamin Perot est co-fondateur de Monsieur Marguerite, un fleuriste éco-responsable proposant dans sa boutique en ligne une sélection de fleurs et de plantes de saison, cultivées de manière raisonnée, localement et sans chauffage. 

Laura Massin est co-fondatrice d’Eukalypte, une marque végétale engagée qui livre des plantes d’intérieur. Cette amoureuse des plantes privilégie au maximum les productions françaises et organise des ateliers pour sensibiliser et conseiller les particuliers à l’entretien des plantes au quotidien.

Gaby Bonnefille est ingénieur paysagiste et jardinier. Avec le collectif Jardiniers à Velo et l’association Pepins Production, ils ont monté un projet d’Hôpital des plantes pour promouvoir le recyclage, l’économie circulaire, l’entraide et la distribution locale en végétaux de qualité. Le projet a pour but de questionner sur la maladie et la vieillesse des plantes et leur mise au rebu malgré leur vigueur et force d’épanouissement.

A écouter ou réécouter

COVID-19 : à la suite des mesures gouvernementales, l’événement est transformé en podcast. Retrouvez le contenu en intégralité ici

Retrouvez aussi toutes les émissions Mouvement UP et retransmission des événements ici.

Intervenant.e.s
Gaby BONNEFILLE Ingénieur paysagiste et jardinier
Laura MASSIN Cofondatrice d’Eukalypte
Benjamin PEROT Cofondateur de Monsieur Marguerite