mode éthique picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Ce n’est un secret pour personne, la fast fashion est l’une des industries les plus polluantes au monde. 56 millions de tonnes de vêtements sont vendues chaque année dans le monde et ce volume est exponentiel, il pourrait même bondir de 60 % d’ici à 2050*. De ce constat est née une réelle envie de bousculer les codes et de repenser la mode de manière plus éthique : privilégier la seconde main, choisir des marques responsables et transparentes pour encourager à une consommation raisonnée. 

Malgré l’impact environnemental et social conséquent que cache cette industrie (méthode de fabrication douteuse, conditions de travail, surexploitation des ressources…), le large choix de vêtement et les prix au rabais séduisent les consommateurs aux habitudes bien ancrées. La fast fashion reste, aujourd’hui encore, la norme pour beaucoup d’entre nous. 

Alors, comment faire de la mode éthique et durable la nouvelle norme de l’industrie du textile ? La mode durable peut-elle remplacer les géants de la fast fashion ? 

Pour ce UP Café, en partenariat avec Kiss Kiss Bank Bank, Mouvement UP ouvre les portes à une mode plus responsable, plus éthique, et propose certaines alternatives possibles ! 

*Documentaire Arte, Fast Fashion, les dessous de la mode à bas prix.

Nos invité.e.s : 

Marion Creignou et Valentin Renon ont grandi près de la côte bretonne. Marion, diplômée d’un master en commerce international, a voyagé par la suite avant de revenir s’installer à Brest. Valentin, lui, s’est engagé dans la marine nationale pendant neuf ans. Cette expérience sur la mer lui a permis de se rendre compte de l’état des océans autour du monde et de la catastrophe que représente le plastique. C’est ensemble qu’ils ont créé, il y a maintenant deux ans, la marque Kokozenn: une marque de vêtement éco-engagée pour l’océan. 

Après un début de parcours professionnel en recherche en cancérologie, Marie Nguyen s’est intéressée à l’entrepreneuriat social. Elle a donc poursuivi sur cette voie en créant un projet de réutilisation de tissus et a ensuite intégré le parcours entrepreneur de Ticket For Change où elle a fait la rencontre d’Antoine, porteur du projet de WeDressFair. C’est donc à deux qu’ils ont lancé la plateforme WeDressFair, qui permet à chacun de trouver une alternative de consommation vers une mode plus juste.

Mathilde Le Page est détentrice du compte Instagram @makemyclothesgreatagain et autrice de l’ouvrage Changeons de mode ! sorti en juin 2021 aux éditions Eyrolles. Tournée vers la mode éthique et écoresponsable, elle aide sa communauté et ses lecteurs à y voir plus clair au sein de notre société. Avec humour et bienveillance, Mathilde vulgarise les enjeux d’une meilleure consommation de la mode, l’art de se faire plaisir tout en prenant soin de notre planète.

RÉÉCOUTER LA CONFÉRENCE

Organisé avec :
Intervenant.e.s
marion creignou
Marion Creignou Cofondatrice Kokozenn
Valentin renon
Valentin Renon Cofondateur Kokozenn
Marie Nguyen
Marie Nguyen Cofondatrice WeDressFair
Mathilde Le Page Autrice "Changeons de mode !"