picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Depuis 2006, la Fondation d’entreprise Veolia décerne le Prix du Livre Environnement, une initiative destinée à soutenir, encourager et promouvoir les écrivains et les maisons d’édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète.

A cette occasion, MOUVEMENT UP vous invite à une rencontre avec Pascale D’ERM, nommée au Prix du Livre Environnement pour découvrir son dernier ouvrage Natura, pourquoi la nature nous soigne … et nous rend plus heureux. (Editions Les Liens Qui Libèrent, 2019)

Comment expliquer que l’expérience de nature – les arbres, les paysages, les jardins… – ait de tels effets sur nous ? Quels sont les mécanismes thérapeutiques qui agissent sur notre corps, nos humeurs, notre état d’esprit ? La sauvegarde des forêts, la plantation d’arbres dans les écoles et les hôpitaux ou l’aménagement de villes vertes, peuvent-ils contribuer non seulement à notre bien-être, mais aussi à notre équilibre ? Ces découvertes pourraient révolutionner notre approche de la santé, de la médecine, et notre rapport au monde vivant.

Après un long voyage à la rencontre de scientifiques, professeurs, thérapeutes et autres aventuriers, Pascale d’ERM livre un travail documenté sur les bienfaits que la nature apporte à la santé, au bien-être et aux comportements des êtres humains.

NOTRE INVITEE

Auteure, journaliste et réalisatrice du documentaire Natura, spécialisée dans les sujets de nature et d’écologie depuis une vingtaine d’années, Pascale d’ERM a travaillé aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot, de Yann Arthus-Bertrand ou d’Ushuaïa TV. Elle a publié Vivre ensemble autrement (préfacé par Pierre Rabhi, Éditions Ulmer, 2009) et Ils l’ont fait et ça marche : comment l’écologie change déjà la Franceditions Les Petits Matins, 2014) et Sœur en écologie (Éditions La Mer salée, 2018).

 

RÉÉCOUTER LA CONFÉRENCE

 

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Pascale d'erm Auteure, journaliste et réalisatrice du documentaire Natura