picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Selon le dernier baromètre de la confiance politique publié en février 2021, 41% des Français souhaitent une réforme en profondeur du système capitaliste. Un système économique qui ne tient plus ses promesses de progrès, dans lequel les inégalités ne cessent de se creuser, et qui continue de surexploiter les ressources naturelles, sans tenir compte de l’urgence climatique. Est-il possible de transformer le capitalisme pour le rendre plus responsable ? Faut-il créer un système alternatif qui respecte les humains et la planète. Si oui, par où commencer ? 

À l’occasion de la sortie de son nouveau numéro, MOUVEMENT UP vous donne des pistes pour mettre en lumière la transformation d’un système à bout de souffle. 

NOS INVITÉS

Spécialiste des communsBenjamin CORIAT est professeur d’économie à l’Université Paris-XIII et membre de l’association des Économistes atterrésDans son dernier ouvrage, La pandémie, l’Anthropocène et le bien commun (Éditions Les Liens qui Libèrent), il voit en cette notion ancienne un outil capable de répondre aux grands défis de notre temps et de revitaliser la démocratie. 

Ingénieur de formation, Max RICHÉ est un photographe engagé pour l’environnement et le changement climatique. Il expose à la COP21 son projet Climate Heroes : 6 ans de travail et 20 reportages à travers le monde pour raconter les histoires de citoyens ordinaires qui ont réagi face à une situation, une idée et dont le geste simple est devenu un moteur d’inspiration pour des milliers d’autres.  

Ancien trader, Gilles VERNET change radicalement de vie, laissant de côté le marché financier pour devenir instituteur. Il s’investit pour révéler les talents de ses élèves et leur apprend à prendre le temps, lâcher prise et ne pas courir après le temps. La question essentielle du sens se retrouve tout au long de son dernier ouvrage Tout l’or du monde  (Éditions Bayard, 2021).  

Le rendez vous

En direct à 19h30 :

Intervenant.e.s
Benjamin Coriat Professeur d'économie, membre des Economistes atterrés
Max Riché Photographe, Fondateur Climate heroes
Gilles Vernet Enseignant, Écrivain et Réalisateur
Sponsors :
logo crédit coopératif

Ce qui pourrait vous intéresser