picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

« Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique. Les mouvements indigènes fleurissent depuis une vingtaine d’années, mobilisés aux côtés de scientifiques, de citoyens, d’associations, de personnalités et de quelques politiques, pour faire reconnaître leurs droits, leurs cultures, leurs savoirs ancestraux et leur sagesse. »

Pour cette nouvelle UP Conferences, placée sous le signe de l’interculturalité, nous avons reçu Sabah Rahmani à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Parole des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre ». Elle était accompagnée d’Ivanice Pires Tanoné, femme cacique du peuple Kariri-Xocó, l’une des rares leaders féminines indigènes du Brésil, en visite exceptionnelle en France. Ensemble, elles ont témoigné de la sagesse de ces peuples et de leur volonté d’agir en faveur de la nature et des cultures.

Les échanges étaient animés par Gert-Peter Bruch, président de l’association Planète Amazone, ONG de défense des peuples autochtones.

 

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Gert-Peter Bruch Président de l'association Planète Amazone
Ivanice Pires Tanone Femme cacique du peuple Kariri-Xocó, leader féminine indigène du Brésil
Sabah Rahmani Rédactrice en chef adjointe - Kaizen Magazine
Sponsors :