Monde d’après : que voulons-nous ? [Smmmile Festival]




Détails de l’événement
Si la COVID 19 a créé un électrochoc, c’est bien celui de la prise de conscience de l’étroite interdépendance des écosystèmes et de l’impact considérable de l’homme sur la planète. Une étude publiée dans la revue « Nature Climate Change » en mai 2020 a montré que du 1er janvier au 30 avril 2020, la mise à l’arrêt de l’économie a entraîné une baisse de 8,6 % des émissions mondiales de CO2. Selon certains scientifiques, un confinement tous les ans pourrait permettre de limiter le réchauffement climatique à +1,5° C.
Cette crise sanitaire prolongée nous donne l’opportunité unique de repenser nos modes de vie, nos modes de consommation ainsi que le système dans lequel nous vivons. Pourtant, quelques mois après la fin du confinement, la construction du « monde d’après » semble s’éloigner et le « retour à l’anormal » semble s’imposer. Alors, comment faire de cette expérience inédite une opportunité de changement ?
Dans le cadre du Smmmile Festival, nous explorerons le monde d’après au prisme de lien entre l’homme et la nature ou comment construire un monde plus harmonieux, plus résilient, plus respectueux de la planète et du vivant.
NOS INTERVENANT.E.S
Axel Dauchez est Fondateur et Président de Make.org, une entreprise de la CivicTech qui mène de grandes consultations citoyennes d’intérêt général. C’est en partant du constat que cette crise inédite pourrait être un nouveau signal de l’urgence à changer nos modèles de société qu’en partenariat avec la Croix-Rouge française, WWF France et le Groupe SOS, ils ont lancé la consultation « Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? ». Une consultation qui a réuni 165 000 participants et 20 000 propositions.
Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, une école dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public. Conférencier, TEDx speaker et organiser, chroniqueur TV, il est aussi auteur des ouvrages « Le Bonheur en marche », (Ed. Guérin 2015) avec Patrick Viveret et « Dites à l’avenir que nous arrivons » (ed. Alisio, mai 2020).
Mélanie B. est l’une des 150 citoyens tirés au sort pour la Convention Citoyenne pour le Climat. Leur mission ? Faire émerger des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % en 2030, dans un esprit de justice sociale
INFOS PRATIQUES ET MODALITÉS D’INSCRIPTION
Pour la première fois depuis le confinement, nous nous retrouverons en présentiel à la Villette dans le cadre du Smmmile Festival.
Le Smmmile Festival est un festival Vegan & Pop qui investit, pour la cinquième année consécutive, le Parc de La Villette. SMMMILE est avant tout un festival ouvert à tous : amoureux de musique, vegans convaincus, végé-curieux, écolos, gourmands, ou adeptes de la slow life. Objectif de cette année ? Devenir le plus grand festival vegan d’Europe !
IMPORTANT – L’inscription sur notre site MOUVEMENT UP ne dispense pas de prendre un billet d’entrée pour le SMMMILE festival. L’entrée sur le site nécessite de réserver un billet à tarif libre. Prenez vos tickets ici.
Ce qui pourrait vous intéresser

News
Publié le 14 septembre 2020 - Par La rédaction
Le Smmmile Festival revient à la rentrée
Les 19 & 20 septembre 2020, le SMMMILE Festival Vegan & Pop vous ouvre les portes d'une utopie fantasmée par nos esprits citoyens, nos sens aux aguets, nos corps énergisés. Célébrant le lifestyle vegan & l’engagement individuel comme lui seul sait le faire : avec un peps éclatant, sur des notes électro-pop lunaires.

Article
Publié le 24 avril 2020 - Par Philippe Lesaffre
Où en est la Convention citoyenne pour le climat ?
Les propositions seront-elles prises en compte dans ce contexte d'après Covid-19 ? On en a discuté avec Mélanie B., l’une des 150 citoyens tirés au sort. Avec d'autres, elle a planché sur les questions liées à l’alimentation.

Article
Publié le 02 janvier 2020 - Par Sandra Coutoux
Prospectiviste : un métier d'avenir
INTERVIEW - Gérard Mermet est sociologue, il publie aux éditions Larousse Francoscopie 2030, un état des lieux de la France du futur, sur le plan environnemental, économique et social. Depuis 1984, ce prospectiviste analyse les données du présent pour proposer les scénarios possibles de demain. Comment fonctionne l'art de la prospective ? Réponse dans cet entretien.