picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Les nouvelles technologies ne cessent de bousculer notre quotidien, et révolutionnent tous les secteurs, de la mobilité, à l’hébergement en passant aussi par la santé. Réalité virtuelle, objets connectés, voire même intelligence artificielle, ces innovations investissent désormais les hôpitaux, portant en elles la promesse d’une médecine toujours plus performante. En témoigne la première opération chirurgicale en réalité augmentée réalisée en décembre dernier par le Docteur Gregory qui, grâce à des lunettes connectées, a pu visualiser le squelette du patient dans les moindres détails ! Ou encore l’inauguration en janvier du premier Hôpital virtuel de Lorraine qui révolutionne la formation universitaire et la formation des professionnels de santé grâce aux techniques avancées de simulation et de réalité virtuelle. Pour ce nouveau rendez-vous à Metz, les UP Conferences ont exploré les avancées technologiques qui font la médecine de demain, une médecine plus personnalisée, accessible et efficace.

Monsieur le Pr Marc Braun, Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy, présentera l’Hôpital Virtuel de Lorraine (H.V.L) inauguré en ce début d’année sur le Campus Santé de Nancy-Brabois. A la pointe de la technologie, l’H.V.L est un centre de formation et de recherche en santé et en sport, basé sur l’apprentissage par la simulation qui encourage le partage et le dialogue entre disciplines et place l’innovation au service du patient avec pour credo «Jamais la première fois sur le patient».

Pour permettre à ceux qui se sont blessés lors d’une activité sportive d’avoir un premier diagnostic sans même se déplacer, l’entraîneur de l’équipe féminine de handball Thierry Weizman a lancé Dr Sport, la première application mobile qui permet en quelques clics d’auto-évaluer les risques d’une blessure, d’agir seul pour la traiter en connaissance de cause, et si besoin de trouver les coordonnées d’un praticien adéquat à proximité.

Parce que certaines maladies sont aussi une épreuve psychologique à laquelle on est rarement préparée, le studio de jeux vidéo indépendant Nice Penguins, porté par Yvan Corsiglia, a conçu « We All End Up Alone », un jeu narratif qui permet d’appréhender la réalité du cancer dans toute sa complexité.

Isabelle Margo, journaliste à France Bleu et organisatrice du Salon e-santé, a animé les échanges, l’occasion de dessiner ensemble les contours de la médecine de demain.

Organisé avec :
Intervenant.e.s
Marc Braun Doyen de la Faculté de Médecine de Nancy
Yvan Corsiglia Cofondateur - Nice Penguins
Isabelle Margo Journaliste - France Bleu
Thierry Weizman Fondateur - Dr Sport
Sponsors :