picto_1
Évènement passé

Détails de l’événement

Bien avant l’apparition des stratégies RSE, nombreuses sont les organisations qui, par nature et par conviction, font preuve d’engagement social. Les valeurs qu’elles défendent et portent haut et fort enrichissent leur raison d’être et embarquent les salariés à soutenir un projet collectif qui a du sens.

Avec l’arrivée de la loi Pacte* et la naissance du statut d’entreprise à mission, les consciences s’éveillent, et les enjeux sociaux et environnementaux sont davantage pris en considération et repositionnés dans la stratégie d’entreprise. Cela crée aussi une nouvelle tendance à visée marketing qui peut brouiller les messages.

Alors quand une structure est responsable socialement, dans la lignée de son mode de gouvernance et de son projet d’entreprise, comment peut-elle se démarquer, face à des concurrents surfant sur le « social washing » ? Comment incarner et faire émerger l’engagement social ?

En partenariat avec le Groupe UP, MOUVEMENT UP invite des représentant.e.s de structures socialement engagées qui placent l’humain, la gouvernance partagée et la solidarité au cœur de leur ADN.

*Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises

 

Nos invités

En 2005, à l’époque en stage, Guillaume HERISSON a intégré le Groupe ARES, avec la volonté de participer à un projet aux côtés des plus exclus et de concilier performance économique et impact social. Responsable d’exploitation, directeur commercial, directeur du site, directeur des opérations, et DG, Guillaume a accompagné tous les développements d’Ares. Ainsi, depuis 2018, il co-dirige avec Fabien DE CASTILLA ce Groupe qui emploie 1 500 personnes en difficulté en 2021. L’ambition de l’entreprise est de « placer l’Homme au cœur du système : chaque personne, quelle que soit sa situation, doit être le moteur et le bénéficiaire de son développement ».

Après une rapide expérience dans l’entreprenariat, Moussa CAMARA part aux Etats-Unis pour approfondir ses connaissances sur ce milieu, avec la ferme intention de faire perdurer sa future entreprise. Et ce fut le cas, de retour en France, Moussa créé l’association Les Déterminés, dont il est aujourd’hui le président et qui promeut la formation à l’entreprenariat dans les zones populaires et les milieux ruraux.  Né à Cergy, lui-même dans un quartier populaire, l’entrepreneur récompensé par le titre de chevalier de l’ordre national du Mérite, a aujourd’hui l’ambition d’accroître chez les jeunes la capacité à repérer et saisir les opportunités, libérer la créativité et développer le réseau.

Secrétaire général du Groupe Up depuis 2019, Marc BUISSON a démarré sa carrière chez Up en 2005, où son parcours l’a conduit à développer les activités commerciales de filiales internationales, notamment en Italie où il occupe, depuis 2011, les fonctions de Président et d’Administrateur Délégué. Engagé sur les grands enjeux sociaux et économiques, Marc BUISSON est administrateur de la start-up italienne Lastminutesottocasa (qui lutte contre le gaspillage alimentaire), membre fondateur de la Fondation Sant’Orsola (liée à l’hôpital universitaire de Bologne) et Président du Réseau Entreprendre Emilie Romagne. Il est également administrateur de la Fondation Up.

 

Accès et condition

  • Rendez-vous à partir de 18h50, à la Résidence Creatis15 rue de la fontaine au roi, 75011  Paris
  • Pass sanitaire contrôlé à l’entrée et port du masque obligatoire

  • Cette UP Conferences sera retransmise en direct sur nos réseaux sociaux.

 

  • Les mails communiqués lors des inscriptions aux conférences co-organisées avec le Groupe Up seront transmis aux deux structures. 
Organisé avec :
Intervenant.e.s
Marc buisson Secrétaire général du Groupe Up
Moussa camara Président-fondateur Les Déterminés
Guillaume Herisson Co-directeur Groupe Ares

Ce qui pourrait vous intéresser