picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

En 2019, la loi Pacte est votée et donne la possibilité aux entreprises de faire un pas de plus vers la transition écologique et sociale, en adoptant une raison d’être ou en se positionnant comme une entreprise à mission. Certaines entreprises n’ont pas attendu cette loi pour changer de paradigme et décider de contribuer positivement à la société. Sous l’impulsion de dirigeants engagés ces entreprises sont devenues pionnières du changement. La croissance sans conscience semble avoir atteint ses limites, comme le rappelle une jeune génération de diplômés, motivée par des valeurs éthiquesinquiète de l’impact deactivités humaines sur la biodiversité, qui n’est plus dupe face au greenwashing  

Comment accélérer le mouvement et engager les entreprises dans la transition ?  

A l’occasion de la sortie du numéro 5 du magazine MOUVEMENT UP, nous partons à la rencontre des entreprises qui incarnent cette vision pour un changement progressif vers une économie réconciliée avec la planète.  

NOS INVITE.E.S

Anne JOURDE est consultante sénior au Groupe SOS Consulting, le premier cabinet de conseil en France à associer “experts terrain” et consultants dans la transition sociale et environnementale. Elle accompagne les organisations qui anticipent l’évolution des pratiques en intégrant à leur stratégie la prise en compte des enjeux sociaux, sociétaux et écologiques. 

Christophe AUDOUIN directeur général des Prés Rient Bio, la filiale de Danone labélisé B Corp qui commercialise, entre autres, la marque Les 2 Vaches et le projet Simple comme bonjourAvec une ambition : freiner la course au “toujours plus”, en privilégiant la simplicité, la qualité et le plaisir sur la quantité. 

Emmanuel DRUON préside pocheco, une usine qui fabrique des enveloppes et des pochettes zéro-déchet depuis 1928. En 20 ans l’équipe a changé toutes ses habitudes pour atteindre depuis plus de dix ans, le zéro-plastique, zéro-déchet, zéro fossile, zéro fissible, autosuffisance en ressource électrique et hydrique etc. Avec Elodie Bia, ils inventent l’écolonomie qui consiste à entreprendre sans détruire pour entrer dans l’économie de la transition.

SociologueMichaël DANDRIEUX est aussi cofondateur du cabinet de conseil en stratégie Eranos. Depuis près de 15 ans, il interroge les liens entre l’entreprise et la société et alerte sur l’urgence de déconstruire certaines idées reçues pour faire face à la crise écologique, économique et sanitaire que nous traversons.  

 

LE RENDEZ-VOUS

Mercredi 27 janvier à 19h30

A partir du 3 février

  • En podcast sur les plateformes d’écoutes  
Intervenant.e.s
Christophe audouin Directeur général des Prés Rient Bio
Michaël dandrieux Sociologue et cofondateur d'Eranos
Emmanuel druon Directeur Pocheco
Anne jourde Consultante senior Groupe SOS Consulting
Sponsors :
logo crédit coopératif

Ce qui pourrait vous intéresser