Le futur de l’alimentation est dans les rayons





Détails de l’événement
Suite aux scandales à répétition dans le secteur alimentaire, les individus font de plus en plus attention à la qualité de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Preuve en est, le succès de la marque « C’est qui le patron ?! » ou encore de l’application Yuka qui compte 14 millions d’utilisateurs dans le monde.
Pour s’adapter à la demande de ces consom’acteurs de plus en plus exigeants, les géants de la grande distribution, de l’agroalimentaire et de la restauration rivalisent d’initiatives en faveur d’une alimentation plus saine, plus équilibrée mais aussi plus vertueuse pour la planète. Cette transition se révèle à la fois une opportunité et un défi pour la filière qui doit repenser son modèle d’un bout à l’autre de la chaîne.
Alors, comment les acteurs de l’alimentaire s’adaptent-ils pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité, de traçabilité ou encore de bio ? Un vaste sujet que nous tenterons de décrypter lors de cette nouvelle UP Conferences, organisée en partenariat avec le Groupe Up.
Les intervenants
Sophie Labbé pilote l’offre en matière d’alimentation et restauration durables du cabinet de conseil Utopies. Convaincue que les organisations qui intègrent des considérations humaines et environnementales au cœur de leur stratégie et de leur offre créent les conditions essentielles d’une croissance profitable et durable, elle conseille les marques qui souhaitent revoir leur stratégie RSE.
Responsable transition alimentaire au sein du Groupe Carrefour, Nicolas Dhers est aussi expert du mouvement végétalien en France. Il est également Président de Smmmile, une association dont l’ambition est de soutenir les initiatives qui font le lien entre culture et mode de vie vegan, de façon à changer les modes de vie dans la durée.
Louise Fourquet est co-fondatrice et directrice générale de Baluchon, un groupe d’entreprises sociales qui fait de la transition alimentaire un levier de développement inclusif des territoires d’avenir.
Stéphane Banchereau est responsable de la restauration municipale de la ville de l’Ile-Saint-Denis dans la Seine Saint Denis. La cuisine réalise 800 repas par jour avec trois points de distribution pour l’approvisionnement de 5 écoles. 50% de produits bio ont été introduits et 2 repas végétariens sont proposés chaque semaine.
La table ronde sera animée par Macha Binot, rédactrice en chef du Mouvement UP.
Source(s) : LSA, données de l’Obsoco, 2017
A écouter ou réécouter
Retrouvez le contenu en intégralité ici.
Retrouvez aussi toutes les émissions Mouvement UP et retransmission des événements ici.
Ce qui pourrait vous intéresser

Article
Publié le 29 janvier 2019 - Par Héloïse LEUSSIER
"Février sans supermarché" : comment relever le défi
INITIATIVE – Pour la troisième année consécutive, le défi « Février sans supermarché » encourage à consommer moins et mieux. Voici quelques pistes pour ceux qui veulent tenter.

Article
Publié le 22 avril 2017 - Par Héloïse LEUSSIER
À Colmar, des producteurs locaux ont repris un supermarché
LA QUOTI DU SAMEDI – Parce que de nombreuses solutions locales méritent d’être mises en lumière,…