picto_3
Évènement passé

Détails de l’événement

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous lever fatigués et à traîner un manque d’énergie chronique. Si au 19e siècle on parlait essentiellement de fatigue physique, elle est, de nos jours, de plus en plus souvent remplacée par une fatigue mentale. La faute, selon l’historien Georges Vigarello*, à un rythme de vie inadapté à nos réels besoins : “On vit à l’heure de la recherche constante de la surenchère, de la performance, de l’efficacité, de l’urgence. Ce sont des obsessions typiquement contemporaines qui définissent la nouvelle fatigue.Les troubles de la concentration, du sommeil, l’irritabilité et la nervosité seraient-ils les symptômes d’une société incapable de ralentir, qui valorise le mental au détriment du corps et pousse les individus vers le burn-out ?  

Alors, comment mettre sur pause notre cerveau en ébullition ? Et revenir à l’essentiel pour préserver notre corps ? C’est le sujet que MOUVEMENT UP va explorer lors de cette UP Conferences 

*historien et auteur de “Histoire de la fatigue : du Moyen-Âge à nos jours” (Seuil, 2020) 

NOS INVITÉS

Mélissa FOX-MURATON est enseignante-chercheuse en philosophie à l’ESC Clermont. Elle participe à la série de podcasts produite cet été par The Conversation en répondant à cette question : “Est-on vraiment libre de se reposer ?”

PsychiatreJean-Christophe SEZNEC coécrit, avec Sophie Le Guen, en 2019, Débranchez votre mentalCet ouvrage propose une méthode pour apprendre à décrypter les pensées et les émotions et éviter les pièges de ruminations.  

Dr Isabelle MENEY ESSABER est médecin titulaire du DIU du sommeil et de sa pathologie. Quotidiennement, elle travaille pour le groupe Biosérénity et les centres Cérêves dont le rôle est de rechercher les causes organiques (apnées, manque de sommeil) médicamenteuses, prises de toxiques, maladies…puis proposer un traitement et des modifications de l’hygiène de vie.

 

LE RENDEZ-VOUS

En direct à 19h30 sur :

En podcast, à partir du 17 février 2021 : https://www.mouvement-up.fr/conferences-mouvement-up/

Intervenant.e.s
Melissa Fox muraton Enseignante-chercheuse
Jean-Christophe Seznec Médecin-psychiatre, auteur
Dr Isabelle Meney Essaber Médecin titulaire du DIU du sommeil et de sa pathologie
Sponsors :
logo crédit coopératif